AESH : comment aider un élève à organiser ses affaires ?
AESH : comment aider un élève à organiser ses affaires ?
Certains élèves en situation de handicap rencontrent beaucoup de mal à s’organiser car ces difficultés à s’organiser sont des conséquences de leur trouble. Cela concerne particulièrement les enfants avec un TDA-H, avec un trouble moteur ou praxique, les élèves avec un TSA ou présentant un trouble de l’efficience intellectuelle.
Les AESH peuvent aider les élèves à organiser leurs affaires afin de travailler plus efficacement, avec des idées applicables directement en classe.
- Proposer trois trousses différentes : matériel scolaire, feutres, crayons de couleurs pour éviter d’avoir à tout sortir pour chercher un outil.
Des trousses transparentes facilitent l’identification des contenus, comme ci-dessous.
- Préférer les cahiers aux classeurs. Les élèves en situation de handicap gèrent difficilement les feuilles volantes des classeurs. Les petits cahiers sont même préférables aux grands cahiers car leur format nécessite moins de manipulation lors de l’écriture manuscrite.
- Repérer les cahiers par des couleurs différentes. Ce code couleur sera repris lors de l’écriture des devoirs dans l’agenda. Si le cahier de maths est rouge, les devoirs de maths sont notés en rouge.
- Reprendre le code couleur pour marquer visiblement les manuels, les cahiers d’exercices, les TD ou les outils (comme la calculatrice ou l’équerre pour les mathématiques).
Lire aussi : Un code couleur pour faciliter l’organisation et la préparation des affaires scolaires
- Si les feuilles indépendantes sont nécessaires (évaluations au collège par exemple), les ranger dans des pochettes à élastique de couleurs différentes. Chaque matière sera associée à la couleur évoquée plus haut.
- Reprendre le code couleur sur l’emploi du temps au collège. Des petits pictogrammes pourront illustrer les différentes matières (ou alors une photo de l’enseignant). Il est important que les couleurs soient suffisamment différentes les unes des autres pour ne pas entraîner de confusion et que la typographie soit assez grosse et lisible (privilégier les typos Arial ou Verdana). Il est judicieux d’indiquer sur l’emploi du temps les salles de classe, les numéros ou noms des différents bâtiments, et toute indication pertinente pour mieux s’orienter.
- Utiliser un agenda, plus simple à utiliser qu’un cahier de textes. De préférence sans distracteurs (pas de photos, de publicités, ou de phrase du jour).
- Créer une checklist avec les affaires à ranger dans le cartable le soir avant de quitter l’école. L’élève devra s’y référer pour s’assurer d’intégrer toutes les affaires dont il aura besoin à la maison en fonction des devoirs.
- Utiliser des marque-pages (Post-it autocollant) pour que l’élève puisse retrouver seul sa page dans livre ou un manuel, la page de la date dans l’agenda, etc.
- Apposer de la pâte à fixe sur le bureau pour fixer un pot à crayon. On y met le matériel nécessaire et le reste est rangé. Le pot est fixé à la table, donc le risque de chute de l’objet est nul.
…………………………………..
Source : AESH – Accompagner les élèves en situation de handicap de Bruno Égron (éditions Retz). Disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce.
Commander AESH – Accompagner les élèves en situation de handicap sur Amazon, sur Decitre, sur la Fnac ou sur Cultura