Enfant autiste en classe : 10 idées pour l’accueillir

Enfant autiste en classe : 10 idées pour l’accueillir

10 idées pour accueillir un enfant autiste en classe

Dans son livre 50 clés pour aider un enfant autiste, Charlotte Payen, psychomotricienne, formule des pistes et des conseils pour accompagner des enfants porteurs de troubles du spectre autistique. Il est possible de tirer des ressources adressées initialement aux parents pour l’accueil d’un enfant autiste en classe. Je vous propose des idées qui peuvent être mobilisées à l’école maternelle et élémentaire.

Communication et verbalisation pour l’enfant autiste en classe

1.Expliciter (et éviter l’abstrait)

Un enfant autiste en classe accède aux notions concrètes, mais est mis en difficulté quand les mots font référence à l’abstrait. Par exemple, si vous lui demandez « tu sens le mouvement que je fais avec ta main pour dessiner ? », sa compréhension sera confuse car sentir est au premier sens avec le nez. Charlotte Payen conseille de privilégier une phrase du type : « Pense au mouvement que je fais avec ta main pour dessiner ».

2.Doser verbalisation et silence

Pour mieux communiquer avec un enfant porteur de troubles du spectre autistique, vous avez certainement déjà entendu le conseil de verbaliser le plus possible, notamment dans le domaine des émotions. Pourtant, un excès de sollicitations verbales peut générer de la confusion, et donc une crise potentielle. Le silence est tout aussi important que les verbalisations.

Charlotte Payen écrit : “L’enfant autiste n’a pas le même rythme que nous, il est donc important de lui laisser le temps après avoir verbalisé une consigne. Répéter constamment ce que l’on souhaite face à l’absence de réponse ne servira pas à l’enfant puisqu’il a besoin de temps pour assimiler nos dires”.

En classe, il est utile d’énoncer une consigne courte, accompagnée d’une démonstration ou d’un support visuel pour s’assurer de la bonne compréhension de l’enfant. Si l’enfant n’entre pas dans l’activité, il est possible de commencer l’activité en le lui expliquant et de laisser l’enfant rejoindre quelques minutes après.

3.Éviter de donner de l’attention aux mauvais comportements

Il est utile de relever les comportements non ajustés par des mots courts, comme « Stop », « C’est interdit », « Arrête », accompagnés d’un geste de la main (par exemple, le geste d’une croix avec les deux index croisés). Il s’agit à nouveau d’une question de balance : on stoppe l’enfant, mais cela  ne sert à rien de le lui répéter plusieurs fois. On pourra proposer une alternative au comportement inapproprié (ce qui est autorisé).

4.Se placer à côté de l’enfant

Mieux vaut éviter de s’asseoir en face de l’enfant pour éviter que cela le dérange visuellement.

Aménagement de l’environnement

5.Consacrer un seul ou deux murs pour accrocher des dessins

Le changement des dessins ou affiches en cours d’année peut perturber les enfants autistes. Charlotte Payen conseille aux enseignants de préparer ce changement et de l’instaurer par exemple à chaque saison. Il est possible d’utiliser un décompte plusieurs jours avant ou un repère visuel comme un calendrier pour prévenir le changement.

6.Mettre en place un espace un peu isolé avec un tapis

Un enfant autiste peut être très vite envahi par des stimuli environnementaux trop importants. Il est intéressant de lui fabriquer un cocon fermé dans un coin de la classe, pour qu’il s’y ressource et s’apaise. Vous pouvez aussi acheter directement une petite cabane ou un tipi.

À la récréation, si l’enfant est perturbé par des sursollicitations sensorielles (trop de bruit, trop de mouvement, trop d’enfants), il est possible de lui proposer de rentrer dans la classe, idéalement avec un ou deux autres enfants et/ou avec un adulte (l’AESH si une aide humaine est présente).

7.Proposer des petites chaises avec des accoudoirs

Les enfants autistes sont sécurisés par du mobilier contenant. Les chaises avec des accoudoirs sont donc plus appropriés.

8.Bien choisir les lumières

Charlotte Payen écrit : “Dans un article de la revue Esquisses, de l’Ordre des architectes du Québec, nous apprenons qu’Emmanuel Negroni, architecte d’une maison d’accueil pour personnes autistes, a veillé à ce que la lumière soit toujours indirecte en utilisant un éclairage à led, qui a l’avantage de ne pas grésiller ou scintiller”.

Il peut être intéressant, si cela est possible, d’installer un éclairage à led, et d’installer des rideaux ou des voilages au niveau des fenêtres de la classe. Cela permet de limiter les stimuli directement visibles et de diminuer l’intensité de la lumière entrant dans la classe.

9.Délimiter différents espaces

Un enfant autiste peut très vite se sentir dépassé par la perte de repères spatiaux. Il est donc conseillé de délimiter différents espaces en classe avec des tapis, du scotch coloré au sol ou d’autres types de repères visuels (photos, images, pictos…)

Pour aller plus loin 4 types d’aménagement pour adapter le temps à l’école (élèves en situation de handicap)

Des objets à manipuler (mouvement et réassurance)

10. Avoir plusieurs fidgets à disposition dans un panier pour l’enfant autiste en classe 

Fidget est un terme anglais signifiant remuer ou tripoter. Dans le langage courant, il fait référence à des petits objets à manipuler, qui se glissent facilement dans une poche ou un sac. Dans le cadre de l’autisme, les fidgets visent plusieurs objectifs : ils permettent de répondre à un besoin de mouvement et ont un but de réassurance. Chaque enfant a un besoin singulier et doit donc trouver le fidget lui correspondant le mieux. Plusieurs objets de petites tailles peuvent être proposés, comme des balles texturées (à picots, squish jumbo®…), des colliers à mordiller, un petit animal lesté, ou encore un sablier à tourner et regarder.

Charlotte Payen conseille d’avoir plusieurs fidgets à disposition dans un panier, pour que l’enfant autiste en choisisse un selon ses besoins. Les envies et besoins d’un enfant changeant dans le temps, cela permet de ne pas se laisser surprendre le jour où il refusera le fidget qu’il adorait jusque-là. Le Fidget cube® regroupe plusieurs intérêts pour l’enfant comme un interrupteur, une molette, une bille métal ou encore un plateau tournant.

Le site internet Hop’Toys proposent de nombreux fidgets à l’achat : Fidget tangle®, hand spinner®, swingos®, orrby®, Pop it® , dimpl®, porte-clés gel pailleté ®…

fidget enfant autiste

 

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Source : 50 clés pour aider un enfant autiste de Charlotte Payen (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

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