Confusion de phonèmes simples (b/d; v/f, ch/s) : 54 cartes pour les lecteurs débutants

Confusion de phonèmes simples (b/d; v/f, ch/s) : 54 cartes pour les lecteurs débutants

La confusion de phonèmes simples est généralement surmontable avec une aide adéquate et, éventuellement, une prise en charge orthophonique. Il est important de ne pas négliger ces difficultés car elles peuvent avoir un impact significatif sur l’apprentissage de l’enfant.

La confusion de phonèmes simples est un problème courant.

Les jeunes enfants en apprentissage de la lecture et de l’écriture, ainsi que les personnes ayant des troubles d’apprentissage, sont susceptibles de confondre des phonèmes simples. Il s’agit de la difficulté à distinguer ou à produire correctement des sons similaires dans la langue. Certains phonèmes sont couramment confondus :

  • Consonnes sourdes/sonores : p/b, t/d, k/g, f/v, s/z
  • Sons proches : m/n, b/d, ch/j
  • Voyelles proches : a/o, é/è, u/ou

La confusion de phonèmes simples a un impact sur l’apprentissage de la lecture, sur la maîtrise de l’orthographe et peut entraîner des problèmes de compréhension orale et d’expression écrite.

Télécharger les cartes au format PDF pour les imprimer.

Je vous propose des cartes qui peuvent être présentées sous forme d’ateliers aux lecteurs débutants qui confondent certains phonèmes simples lors de la lecture.

carte lecture confusion son

Comme les confusions portant sur le son des lettres b/d, f/v et s/ch sont courantes, on pourra proposer aux élèves de répartir les cartes par groupe selon le son qu’ils entendent quand ils prononcent le mot de l’objet représenté.

carte lecture confusion sons

Les cartes sont destinées à être proposées par groupe de deux :

  • groupe B et groupe D avec chacun 9 cartes représentant des objets débutant par B et par D,
  • groupe F et groupe V avec chacun 9 cartes représentant des objets débutant par F et par V, ,
  • groupe CH et groupe S avec chacun 9 cartes représentant des objets débutant par CH et S.

activité confusion b d f v s ch

Mode d’emploi : 

Les cartes des deux groupes seront mélangées et présentées sous forme de pioches. Les cartes d’en-tête (avec l’oreille et l’alphabet phonétique) seront placées l’une à côté de l’autre. A chaque carte tirée, l’élève prononcera le mot représenté et la placera sous la carte en-tête de la lettre par laquelle le mot commence. A la fin de l’activité, on obtiendra deux colonnes avec 9 cartes illustrée les unes sous les autres.

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D’autres ressources pour aborder la confusion des phonèmes :