100 idées pour mieux gérer les devoirs (école élémentaire)

100 idées pour mieux gérer les devoirs (école élémentaire)

J’ai le plaisir de vous présenter mon nouveau livre paru aux éditions Tom Pousse. Il s’agit de 100 idées pour mieux gérer les devoirs : Avec plus d’efficacité et d’autonomie pour les enfants et moins de stress pour les parents.

livre gérer devoirs

J’ai voulu consacrer un livre au thème des devoirs car les devoirs sont une source de tension et de souffrance dans de nombreuses familles. C’est peut-être le cas dans votre famille : les devoirs sont une réelle corvée que vous redoutez autant que votre enfant, surtout si celui-ci est porteur de troubles de l’apprentissage. Entre ses crises de larmes et vos crises de nerfs, les soirées deviennent le pire moment de la journée.

Cet ouvrage se donne pour objectif d’explorer des stratégies pour améliorer la façon dont votre enfant travaille à la maison, tout en renforçant votre relation parent-enfant. Les ressources et les conseils de ce livre sont le fruit de mes années d’expérience en tant qu’accompagnante d’enfants en situation de handicap (AESH) puis en tant que professeur des écoles et enseignante à domicile auprès d’enfants déscolarisés.

livre pour mieux gérer les devoirs

Je sais à quel point la relation au travail scolaire peut mener à des conflits entre parents et enfants, et à une dégradation de l’estime de soi de certains enfants. Aussi vous fournirai-je des conseils méthodologiques inspirés par les sciences cognitives pour aider votre enfant du CE1 au CM2 à comprendre, à apprendre et à mémoriser dans toutes les matières. En parallèle, j’ai à cœur de rendre agréable le moment des devoirs, tant pour vous que pour votre enfant. Les devoirs ont vocation à être un moment d’approfondissement des apprentissages réalisés en classe et une passerelle entre la famille et l’école. L’objectif est une prise d’autonomie progressive de votre enfant.

livre idées pour gérer les devoirs

Vous trouverez dans ce livre des éléments pratico-pratiques comme les obstacles à la mise au travail, les besoins du cerveau qui apprend, mais aussi la question de la prise de notes dans l’agenda, celle des oublis de matériel et la manière d’aménager un environnement propice au travail. D’autres informations plus transversales vous seront proposées, comme l’organisation, le projet d’apprentissage, la concentration et les méthodes de mémorisation. Les stratégies d’apprentissage s’inscrivent dans les demandes concrètes des enseignants grâce à des outils appliqués aux matières de l’école élémentaire. Par exemple, vous trouverez des idées pour préparer efficacement une dictée de mots, pour apprendre les tables de multiplication par cœur ou pour mémoriser une poésie. La cinquième partie aborde des notions plus théoriques, comme la persévérance, la gestion du stress, la confiance en soi ou encore vos peurs de parents en lien avec les résultats scolaires de votre enfant. Parents, vous y trouverez du soutien concret pour prévenir les cris et l’épuisement et pour ne plus subir la vie de famille quand la charge des devoirs s’ajoute aux autres tâches domestiques tous les soirs. Par exemple, l’idée 86 s’intitule “Les peurs des parents en lien avec les résultats scolaires”; l’idée 87 “S’autoriser à lâcher du lest en tant que parent”, l’idée 88 “Des stratégies de régulation émotionnelle anti-pétage de plomb” et l’idée 89 “Prévenir l’épuisement parental”.

Partie 1 : Cadre général (cadre légal, besoins du cerveau, rôle des émotions)

Partie 2 : L’autonomie (matériel, organisation, concentration, fonctions exécutives)

Partie 3 : Compréhension et mémorisation (savoir lire les consignes, apprendre à apprendre, varier les supports et les lieux d’apprentissage, réussir les contrôles)

Partie 4 : Méthodologie par matière (maths, français, histoire, géographie, exposés, jeux pour apprendre)

Partie 5 : La psychologie de l’apprenant et de ses parents (confiance en soi, stress, peur de l’erreur, motivation, lâcher prise et colère des parents)

Partie 6 : Aider les enfants avec un trouble spécifique du langage et des apprentissages (« troubles dys »)

idées pour mieux gérer les devoirs

Ce livre s’adresse aux parents d’enfants scolarisés du CE1 au CM2, ainsi qu’à toutes personnes qui accompagnent les enfants dans leurs devoirs, qu’ils soient porteurs de troubles de l’apprentissage ou non.

…………………………………..

100 idées pour mieux gérer les devoirs : Avec plus d’efficacité et d’autonomie pour les enfants et moins de stress pour les parents de Caroline Jambon est publié aux éditions Tom Pousse. Il est disponible en librairie, en centre culturel ou sur les sites de ecommerce.

Commander 100 idées pour mieux gérer les devoirs sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

livre 100 idées gérer devoirs caroline jambon