Besoin d’un nouveau modèle d’éducation dans un monde où les robots et l’intelligence artificielle s’améliorent de jour en jour ?
Besoin d’un nouveau modèle d’éducation dans un monde où les robots et l’intelligence artificielle s’améliorent de jour en jour ?
Une conférence qui a déjà 6 ans mais qui est toujours d’actualité en cette année où un ordinateur a vaincu le meilleur joueur de Go du monde.
Quelles sont les vertus humaines qu’un robot ne saurait posséder ou acquérir ? Qu’est-ce qui nous reste ?
Où courons-nous ? Dans quelle direction courons-nous ? Peut-on changer cette direction ?
François Taddei, biologiste et militant pour l’innovation dans l’éducation, estime que la maîtrise de compétences clés permettra aux prochaines générations de faire face aux défis du futur :
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apprendre à apprendre pour créer et s’adapter
La créativité reste l’élément essentiel à consolider chez les jeunes et les moins jeunes. François Taddei fait référence au paradoxe de la Reine Rouge, personnage créé par Lewis Caroll dans Alice au pays des merveilles.
La Reine Rouge et Alice se lancent dans une course effrénée. Alice demande alors : « Mais, Reine Rouge, c’est étrange, nous courons vite et le paysage autour de nous ne change pas ? » Et la reine répondit : « Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu’on peut pour rester au même endroit. »
L’américain Leigh Van Valen en a déduit une théorie : Toutes les espèces courent pour rester à la même place.
Comme notre environnement change sans cesse, notre capacité d’adaptation est à renouveler jour après jour. Les espèces sont obligées d’évoluer pour ne pas être dépassées, voire détruites, par les espèces et les organismes avec lesquels elles cohabitent et sont en compétition.
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coopérer
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échanger des informations pour créer de la connaissance
Il est important de faire comprendre aux enfants qu’ils peuvent construire leurs propres connaissances tout en aidant les autres à construire les leurs. C’est ensemble qu’ils pourront progresser.
François Taddei insiste sur la notion d’intelligence collective : ensemble et avec l’aide de matériel extérieur (comme des logiciels, des ordinateurs), les humains peuvent réaliser des choses qu’aucun homme ne serait capable de réaliser seul. Il mentionne l’exemple de Wikipedia.
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savoir partager les ressources
Maintenir les équilibres dans tous les écosystèmes pour assurer la survie de toutes les espèces.
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propager les idées nouvelles et les innovations
Moderniser le système éducatif ne signifie pas seulement apporter des tablettes et les nouvelles technologies en classe mais avant tout se traduit dans une recherche continuelle d’amélioration.
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instaurer une confiance en soi inébranlable
François Taddei voir dans la confiance en eux des enfants une pierre angulaire de l’éducation : développer chez les enfants la capacité à croire en leurs capacités devient alors une priorité de l’éducation.
Du côté de l’enseignant et des parents, « Tu peux le faire ! »
Du côté de l’enfant, « Je peux le faire ! »
Des initiatives inspirantes pour commencer
François Taddei fait référence à plusieurs initiatives qui ne demandent qu’à être connues et propagées :
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Redonner du pouvoir et de la liberté aux enfants
Un exemple dans la vidéo de Kiran Bir Sethi infectée par le virus “I can” à ce lien : La vidéo la plus inspirante que j’aie jamais vue sur l’éducation
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L’enseignement par les pairs
Une des six conditions pour des apprentissages efficaces selon Peter Gray et appliquées dans les écoles d’inspiration Sudbury.
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Le modèle du Nord de l’Europe
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Transformer le monde en un campus global
Voir l’essor des cours en ligne (Mooc, Khan Academy)
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Mobiliser l’énergie de tous les jeunes sans exclusion
La musique contre l’illetrisme et pour l’expression de tous les enfants, quel que soit leur milieu
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L’éducation à la non violence
9 principes pour apprendre à communiquer sans violence à l’école et à la maison
Les 7 savoirs nécessaires à l’éducation du futur (par Edgar Morin)