Réussir aux examens : une méthodologie de travail personnel et actif pour réviser efficacement

Réviser : une méthode de révision efficace grâce à un travail personnel et actif

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Dans son livre Savoir par cœur sans apprendre par cœur, Michèle Temam insiste sur l’intérêt d’acquérir une méthodologie efficace pour réussir aux examens. Elle ajoute que gérer son stress passe également par une bonne méthode d’apprentissage. Une méthode efficace passe nécessairement par des techniques d’appropriation active et personnelle du savoir, qui ne peuvent pas se réduire à des lectures et relectures.

Michèle Temam regrette que de nombreux d’étudiants pensent que leurs trous de mémoire sont dûs au stress. Pourtant, ils sont plus souvent dûs à un apprentissage superficiel et des révisions reposant uniquement sur des lectures répétées.

Michèle Temam a conçu une méthode de révision fondée sur l’acquisition d’une vision globale des thèmes à réviser et des concepts à maîtriser :

  • des lectures tissées :
    • lecture entière globale du support (leçon, chapitre, livre…)
    • puis relectures avec un angle d’attaque sur lequel se focaliser pour chaque relecture

 

  • du travail personnel d’appropriation du support :
    • surligneur d’une même couleur les éléments relevant d’un angle d’attaque,
    • intégrer des éléments signalétiques pour les passages importants,
    • souligner les titres de même niveau d’une couleur identique,
    • noter des numéros de page dans la marge pour faire des liens sur une même notion abordée plusieurs fois dans une leçon ou un livre.

 

  • des “tiroirs mentaux” qui consistent à regrouper les éléments concernant une notion fondamentale expliquée différemment dans une même leçon (ou plus)
    • organiser les idées dans des rubriques de classification
    • regrouper des éléments pertinent dans des catégories bien étiquetées (nom pertinent pour englober les éléments inclus)

 

  • des microfiches de travail qui rendent compte du cheminement de la pensée qui a permis de comprendre le sujet (les “tickets de bus”)
    • schémas synthétiques et dessins
    • hiérarchisation des informations
    • sigles, symboles, indices graphiques (tirets, flèches…) et acronymes personnels
    • restitution des informations grâce à de accroches
    • abstraction minimale

 

  • des auto tests sous forme de QCM inventés,
    • d’abord à livre (ou leçon) ouvert
    • puis à livre fermé,
    • avec correction de toutes les réponses (corriger les réponses justes conforte le savoir et la confiance tandis que corriger les fausses permet de comprendre d’où vient l’erreur et de rectifier),
    • en mathématiques, les QCM peuvent être complétés ou remplacés par des exercices et problèmes vus en classe ou dont les énoncés ont la même structure.

 

Selon Michèle Temam, la création de ces parcours cognitifs lors des révisions permettent d’établir une cartographie mentale du sujet. Par exemple, les tiroirs mentaux permettront, par la simple évocation d’un titre, de rappeler l’ensemble du contenu.

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Source : Savoir par cœur sans apprendre par cœur de Michèle Temam (éditions Odile Jacob). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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