Non violence, coopération et éducation émotionnelle : 6 jeux pour les enfants de 5 à 10 ans

Non violence, coopération et éducation émotionnelle : 6 jeux pour les enfants de 5 à 10 ans

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Voici des exemples de jeux pour favoriser la non violence et la coopération dans un groupe d’enfants de 5 à 10 ans.

1.Cercle des noms

Les enfants se tiennent debout en rond.

Un enfant commence en mentionnant son prénom et une chose qu’il aime (par exemple, “mon prénom est Caroline et j’aime le chocolat”).

L’enfant suivant (à sa droite) enchaîne en répétant le prénom et le goût du camarade puis se présente à son tour : “Caroline aime le chocolat. Mon prénom est… et j’aime…”.

Chaque enfant répète le nom et l’affirmation de l’enfant qui le précède puis se présente lui-même ensuite.

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2.La balle qui tourne

Ce jeu se joue avec une petite balle ou un feuille de papier froissé en boule.

Les enfants sont assis en cercle et s’envoient la balle. Avant de lancer, ils disent le prénom de l’enfant auquel ils veulent envoyer la balle.

 

3.Dessin de groupe

Les enfants sont répartis en groupe de 4. Leur tâche est de créer un projet de groupe mais ils ne sont pas autorisés à se mettre d’accord à l’avance, ni à parler pendant qu’ils dessinent.

Après qu’un signal a été donné, ils commencent tous à dessiner en même temps.

Chacun a sa propre feuille A4 et dessine ce qu’il veut, sans regarder ce que le reste du groupe fait.

Quand ils ont fini, ils se mettent d’accord sur une façon d’assembler les quatre dessins. Ils doivent inventer une histoire qui fera le lien entre ces quatre dessins et à donner un titre à cette histoire.

Les membres du groupe ou un représentant désigné par eux présentent tous les dessins dans l’ordre correspondant à l’histoire en racontant l’histoire qui les relie.

Une fois que chaque groupe a présenté ses dessins, il est possible de les inviter à un échange collectif :

  • était-ce difficile d’arriver à un accord sur la façon d’assembler les dessins et de créer une histoire cohérente ?
  • qu’est-ce qui a été le plus difficile ?
  • comment s’y sont-ils pris ?
  • de quoi auraient-ils eu besoin pour que ce soit plus facile ?
  • comment se sont-ils sentis pendant cet exercice ?
  • comment se sent-ils maintenant ? sont-ils fiers de leurs productions ?

 

4.Porter des ballons

Ce jeu nécessite des ballons de baudruche gonflés et des morceaux de tissu ou de papier (8 à 10 cm de large).

Les enfants sont par paire.

Chaque paire reçoit un morceau de tissu/ papier sur lequel sont posés 2 ou 3 ballons gonflés.

Les enfants doivent porter les ballons d’un point à l’autre de la pièce prédéfini sans laisser les ballons tomber et sans avoir le droit de les toucher (les enfants tiennent les extrémités du morceau de tissu/ papier et peuvent seulement influencer sur l’équilibre des ballons à travers cela).

Là encore, un temps d’échange collectif peut être proposé à la fin du jeu (qu’est-ce qui était difficile ? qu’ont-ils fait pour éviter que les ballons ne s’envolent et ne tombent ?).

5.Le miroir vivant

Le miroir vivant se joue deux par deux et l’adulte chronomètre le jeu (une minute par exemple).

Les enfants se tiennent debout deux par deux, face à face. Le premier partenaire pense à une action (ex : se moucher, se brosser les dents, se peigner, se gratter le nez…) et commence lentement à mimer cette action.

L’enfant en face l’imite comme s’il était son reflet dans le miroir.

Le premier enchaîne sur d’autres mouvements et l’autre continue à l’imiter comme un miroir. L’idée est que des personnes extérieures ne puissent pas dire qui fait les gestes et qui imite.

A la fin du temps imparti, les rôles sont inversés.

6.Une douche de messages positifs

Ce jeu peut être un jeu de clôture.

Les enfants se tiennent debout en deux rangées se faisant face, laissant un espace entre eux telle une haie d’honneur.

En commençant par un bout, un enfant marche entre les rangées.

Les autres lui disent des messages gentils (compliments, remerciements…) et/ou lui sourient.

Quand le premier enfant est passé, il se place à l’autre bout de la rangée et c’est le tour de l’enfant suivant.

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Source : Gardiens du sourire – Ateliers psychologiques pour enfants de 5 à 10 ans de Nada Ignjatovic Savic (éditions Girasol)

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