3 étapes pour mémoriser efficacement : comprendre, baliser, réexpliquer

3 étapes pour mémoriser efficacement : comprendre, baliser, réexpliquer

étapes pour mémoriser

Maxime Tarcher est psychologue et conférencier, spécialiste de la performance, de la mémoire et de la prise de parole en public. Dans sa conférence TedxOrléans (2016), il propose 3 étapes pour mémoriser des informations.

1. Comprendre (faire des ponts entre l’information nouvelle et ce qui est déjà connu et présent en mémoire)

2. Baliser = créer des points clés (ex : avec des images mentales intégrée dans une histoire qu’on se raconte)

3. Réexpliquer avec nos propres mots

On pourrait ajouter une quatrième étape : actualiser l’information régulièrement pour signaler au cerveau que cette information mérite d’être retenue à long terme.

Dans cette conférence, Maxime Tarcher utilise la technique de la visualisation pour créer des balises dans la mémoire. Mais il existe d’autres méthodes de balisage (méthodes visuelles, auditives, kinesthésiques) : surligner certains mots, créer une chanson sur un air connu, utiliser un code couleurs, faire des associations sous forme de métaphore (“c’est comme…”).

Il est à noter qu’il n’est pas utile de chercher à baliser toutes les pages d’un cours dense. A partir du moment où la première étape est bien maîtrisée (compréhension), mieux vaut découper un cours/un chapitre en grands segments de mots puis de les associer à une méthode de balisage (visualisation ou autre). Tout baliser n’est pas utile : les balises sont en revanche efficaces pour se repérer dans le temps (ex : chronologie en histoire) ou se remémorer des mots techniques (ex : en les découpant par syllabes et association chaque syllabe à une image/ une histoire).

L’étape 1 et l’étape 3 vont de pair : quand on a compris, on doit être capable de réexpliquer avec ses propres mots, sans redire mot à mot ce qui est écrit dans le cours.

Ces trois étapes marchent donc en boucle : quand on se rend compte qu’on n’est pas capable de réexpliquer et/ou que les autres ne comprennent pas ce qu’on essaie de leur expliquer, c’est que les éléments en question ne sont pas (encore) compris. Il est donc nécessaire de revenir à l’étape 1 de compréhension puis à l’étape 2 d’ajustement du balisage.

Pour aller plus loin : Compréhension et apprentissage : 3 étapes pour tout comprendre avec la gestion mentale

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Crédit image : Designed by rawpixel.com / Freepik

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