Apprendre à démarrer un raisonnement (mieux comprendre les énoncés en mathématiques, en français, en histoire-géo…)

Apprendre à démarrer un raisonnement (mieux comprendre les énoncés en mathématiques, en français, en histoire-géo…)

démarrer raisonnement

Dans son livre Explose ton score au lycée !, Eric Gaspar propose une méthodologie pour apprendre à démarrer un raisonnement face à un énoncé. Il explique que les énoncés des exercices sont du  “présent” pour le cerveau et que le début du raisonnement est du “passé”. Il s’agit alors de remonter dans le temps, à la manière d’enquêteurs de police qui partent d’indices pour savoir où et comment les faits se sont déroulés.

Ainsi,  Eric Gaspar propose de faire une liste des solutions possibles (“une palette des points de départ possibles”) qui pourraient mener à la question posée puis de choisir parmi ces solutions celle qui semble la plus appropriée.

Gaspar propose une méthode d’entraînement :

  • Lire la question posée (énoncé de problème mathématique, sujet de dissertation…).
  • Au brouillon, écrire la liste des solutions possibles (des dates, des théorèmes, des propriétés, des définitions…) qui peuvent mener à la situation représentée par la question. Il s’agit d’établir au brouillon la “liste des suspects” qui amèneraient directement à la conclusion si on les avait en notre possession. (Par exemple, “si j’arrivais à montrer que…, alors ça suffirait”).
  • Relire l’énoncé, comparer la liste des suspects avec le texte et écarter les éléments de la liste qu’on ne peut pas atteindre grâce à l’énoncé (car il manquerait des données, car cela mènerait à un hors sujet). Un peu comme si le suspect avait un alibi !

 

………………………………………..

Source : Explose ton score au lycée ! de Eric Gaspar (éditions Belin Education). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Explose ton score au lycée ! sur Amazon ou sur Decitre