Comment prendre des notes ? (3 styles différents de prise de notes + 8 conseils pour améliorer la prise de notes)

Comment prendre des notes : 3 styles différents de prise de notes

Comment prendre des notes _

Dans son livre  Aidez votre ado à apprendre , Carol Vorderman présente trois styles de prise de notes manuscrits :

  1. le style standard,
  2.  le style en colonne,
  3. le style en arbre conceptuel.

Elle recommande d’essayer les différents styles pour prendre des notes afin de voir lequel est le mieux adapté, en fonction des préférences des élèves et des besoins pour les différentes matières.

Il est nécessaire de s’entraîner à prendre des notes parce qu’il s’agit d’un exercice difficile. La prise de note standard est la plus facile parce qu’elle suit la linéarité de la parole tandis que les deux autres styles demandent de la gymnastique mentale qui consiste à réorganiser les propos oraux en même temps que les noter.

Il est conseillé de s’entraîner d’abord “pour de faux” avant de passer à la pratique en classe : par exemple, reprendre des notes standard et les transformer en colonnes ou en arbre conceptuel. Il est également possible de s’entraîner à partir d’un texte écrit ou d’une conférence/ un MOOC que l’on pourra mettre sur pause et repasser.

Le style standard

Les notes prises selon le modèle standard sont organisées dans l’ordre, l’une après l’autre.

Mieux vaut n’écrire que les mots-clés et des groupes de mots importants, sans faire de phrases et en utilisant des abréviations. Les flèches et symboles sont les bienvenues (pour marquer des conséquences par exemple ou pour attirer l’attention sur une notion importante).

Des titres et des sous-titres peuvent être utilisés pour organiser les notes. Pour encore plus d’efficacité, il est possible d’adopter des codes couleurs (ex : rouge pour les titres, vert pour les sous titres) et des codes personnels (ex : décaler les sous titres d’un carreau; précéder les définitions d’un astérisque…).

Afin de s’y retrouver, il est préférable de penser à écrire :

  • la date
  • la matière
  • le titre de la leçon
  • les numéros de page (ex : 1/3;2/3 et 3/3)
  • des références aux sources et à d’autres notes

Le style en colonne

Pour prendre des notes en colonne, il faut diviser la page en deux, dans le sens de la hauteur. Les questions vont à gauche et les réponses à droite, en face des premières.

comment prendre des notes

Le style en arbre conceptuel

L’arbre conceptuel est une représentation visuelle des rubriques importantes, sous forme de branche et de sous branches (à la manière des cartes mentales mais avec plus de souplesse).

Seuls les mots clés et les exemples sont notés, sans phrases complètes. Les exemples peuvent être illustrés par des dessins ou des symboles.

Il est possible d’utiliser une couleur différente pour chaque groupe ou catégorie.

prendre des notes

On pourrait ajouter à ces trois styles de prise de note un quatrième style : la prise de note en sketchnoting qui demande encore plus d’entraînement mais produit des résultats visuellement attractifs. Du fait de la réflexion sur la mise en page et la réorganisation des informations, un premier travail de compréhension et de mémorisation est amorcé au moment même de la prise de note.

sketchnoting prendre notes

Enfin, les outils numériques peuvent être utiles, notamment pour les élèves dyspraxiques/ dyslexiques. Toutefois, les études de Mueller et Oppenheimer, psychologues chercheurs à l’université de Princeton et de UCLA Anderson School of Management, ont montré que la prise de notes à la main a des effets supérieurs en termes de mémorisation à la prise de notes faite par ordinateur. Pour les élèves pour lesquels la prise de notes manuscrite est difficile, il est possible de garder en mémoire l’effet de supériorité du dessin pour la mémorisation. Il existe de nombreux logiciels (payants ou gratuits) qui permettent de réaliser des cartes mentales, des schémas, des cartes conceptuelles ou encore des Sketchnotes.

 

8 conseils pour améliorer la prise de notes

  1. Combiner les différents styles de prise de note
  2. Faire ressortir les points importants avec des codes personnels (notamment de couleur)
  3. Entourer/ souligner/ encadrer les mots clés
  4. Prendre des notes aussi concises que possible en ne rédigeant pas de phrase et en utilisant des abréviations, des flèches et des symboles
  5. Montrer visuellement comment les idées sont reliées (flèches, couleurs, arbre conceptuel…)
  6. Illustrer avec des dessins, des symboles, des images découpées
  7. S’entraîner en travaillant la prise de notes en dehors de la classe
  8. Partager et comparer les prises de notes avec les camarades afin de voir comment ils prennent leurs notes (codes personnels, abréviations et symboles utilisés…)

 

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Source : Aidez votre ado à apprendre : 80 techniques pédagogiques en images de Carol Vorderman (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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