Mon cahier d’activités Steiner Hiver : des activités manuelles et artistiques et des contes pour les enfants à partir de 4/5 ans

Mon cahier d’activités Steiner Hiver : des activités manuelles et artistiques et des contes pour les enfants à partir de 4/5 ans

cahier activités steiner hiver

Présentation de l’éditeur

cahier d'activités steinerCe cahier d’activités, dans l’esprit de la pédagogie Steiner-Waldorf, accompagnera l’enfant (de 3 à 7 ans et plus) tout au long de cette saison riche de fêtes et de changements  :

• des contes simples et poétiques à partager en famille  ;
• des aquarelles, des formes à dessiner, du modelage, du feutrage.

Un cahier d’activités variées pour se reconnecter à la nature de manière libre et créative.

L’autrice : Monique Tedeschi est l’autrice de La pédagogie Steiner-Waldorf à la maison.

 

 

Les points forts

La pédagogie Steiner est une approche encore méconnue qui place le triptyque cœur/ esprit/ corps au cœur de la pédagogie. La pédagogie Steiner ne se contente pas d’apporter un contenu intellectuel aux enfants mais accorde une grande importance aux activités nourrissant l’âme. Le travail manuel ( tricot, crochet, tissage…), l’art et l’éducation par le beau, la connexion avec la nature et avec les cycles de la nature, les belles histoires sont des piliers de cette pédagogie.

cahier activités steiner enfants

L’autrice, Monique Tedeschi, a fait le choix de la pédagogie Steiner Waldorf pour instruire ses filles. Elle livre dans ce cahier des activités et des contes pour les enfants à partir de 4/5 ans qui s’appuient sur les principes fondateurs de la pédagogie Steiner. L’hiver est le fil conducteur retrouvé tout au long du cahier.

Monique Tedeschi rappelle que le récit occupe une place centrale dans la pédagogie Steiner et c’est la raison pour laquelle elle a créé des histoires ad hoc pour ce cahier d’activités hivernales. Ces histoires sont destinées à être contées plutôt que lues. Mieux vaut donc les apprendre en amont pour pouvoir les conter sans support. Cette suggestion n’est pas une prescription absolue : les histoires peuvent également être lues en lecture offerte.

cahier d'activités pédagogie steiner hiver

Ce cahier alterne histoires aux valeurs humanistes et au vocabulaire élaboré et activités manuelles ou créatives. On y trouve ainsi des tutoriels pour fabriquer des animaux en laine feutrée, une marionnette en laine et en coton, un petit sac en feutrine ou encore une licorne en tricot. On y trouve également des activités pour initier les enfants aux dessins avec la cire d’abeille ou aux peintures à l’aquarelle.

cahier d'activités pédagogie steiner enfants hiver

Quelques recettes sont également proposées.

activités steiner enfants hiver

Chaque activité est est en lien avec un temps fort de l’hiver (par exemple le solstice d’hiver ou l’épiphanie).

De nombreuses activités peuvent être déclinées pour plusieurs âges (de 4 ans à 12 ans), par exemple en se basant pour un même patron en couture. Il n’est pas nécessaire d’être soi-même compétent en couture ou en tricot et nous pouvons nous y mettre en même temps que les enfants ! Il existe par ailleurs de nombreux tutoriels sur internet pour s’y mettre.

activités steiner hiver

Monique Tedeschi conseille d’utiliser ce cahier pour inspirer nos propres idées et notre propre organisation.

……………………………………………….
Mon cahier d’activités Steiner : Automne-Hiver de Monique Tedeschi (éditions La Plage) est disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

Commander Mon cahier d’activités Steiner : Automne-Hiver sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *