Les apprentissages autonomes (ou unschooling) : les parents en parlent (les maîtres mots : créativité, libre pensée, autonomie)
Les apprentissages autonomes (ou unschooling) : les parents en parlent (les maîtres mots : créativité, libre pensée, autonomie)
Dans cette émission de TV5 Monde, Clara Bellar, réalisatrice du documentaire Etre et devenir, parle de son expérience des apprentissages autonomes (ou unschooling en anglais). Elle démystifie certains mythes :
- les apprentissages autonomes ne sont pas réservés à une élite,
- les apprentissages autonomes sont réalisables dans le cadre d’écoles (comme les écoles démocratiques ou même l’école publique du 3° type initiée par Bernard Collot dans l’Education Nationale française),
- il est possible de passer des examens ou des concours nationaux dans le cadre des apprentissages autonomes.
Le postulat de départ des apprentissages autonomes est que les enfants s’instruisent eux-mêmes sans enseignement.
On peut facilement observer que les enfants sont passionnément désireux de comprendre le plus possible le monde qui les entoure, qu’ils sont très doués pour cela et qu’ils le font à la manière de scientifiques, en créant de la connaissance à partir de l’expérience. Les enfants observent, s’interrogent, découvrent, élaborent et ensuite ils testent les réponses aux questions qu’ils se posent. Quand on ne les empêche pas de faire toutes ces choses, ils continuent à les faire et ils deviennent de plus en plus compétents. – John Holt
…………………………………………………………………………………………………………….
Pour aller plus loin :
Les apprentissages autonomes (ou comment les enfants s’instruisent sans enseignement)
Apprendre sans l’école, déjà une réalité !
Etre et devenir : le film documentaire de Clara Bellar