Apprendre à coopérer à l’école : pourquoi ? comment ?

Coopérer à l’école : pourquoi ? comment ?

apprendre à coopérer

Maria Montessori disait que la politique ne peut qu’éviter la guerre, seule l’éducation peut instaurer durablement la paix. Cette idée est reprise dans la déclaration de l’UNESCO qui affirme : Puisque c’est dans l’esprit des hommes que naissent les guerres, semons-y la paix.

Isabelle Peloux, fondatrice de l’Ecole du Colibri et auteure du livre du même nom, s’appuie sur 3 pratiques pour favoriser la coopération en classe. 

  • 1.Des ateliers philo

Pour apprendre à réfléchir, à argumenter, à formuler sa pensée et à écouter l’autre.

>>> Des idées pour les mettre en place ici.

 

  • 2.Des conseils d’enfants et le vivre ensemble (inspirés de la pédagogie Freinet)

Les enfants sont invités à écrire les conflits et les difficultés qu’ils rencontrent au cours de la semaine (que ce soit dans l’organisation, dans le partage des espaces, dans le travail…). Les enfants prennent des décisions communes sur le principe du consensus pour résoudre ces différents problèmes.

>>> Plus de détails dans cet article : La solution gagnant-gagnant pour favoriser l’adhésion des enfants aux règles de la vie collective

 

  • 3.L’éducation à la paix

Soi : comment je gère mes états émotionnels ?

Des pistes pour mieux se connaître et apprivoiser ses émotions dès l’enfance :

– la pratique artistique,

– la respiration,

– le yoga et la pleine conscience,

– la pratique de la Communication Non Violente,

– des outils et activités d’éducation émotionnelle,

-des livres et jeux pour développer le vocabulaire autour des émotions

livres émotions coopération

En tant qu’adultes, cela demande que nous soyons en permanence en lien avec notre vulnérabilité, notre fragilité et notre histoire personnelle. Nous allons servir de repères et de modèles pour les enfants. Cela nous oblige à la fois à être cohérents et à revisiter nos blessures passées et à prendre soin de notre enfant intérieur.

 

Les autres : comment apprendre à coopérer ?

La coopération demande de prendre en compte en même temps l’autre ET moi. On apprend à faire du ET.

Comment demander une médiation ? Comment me poser comme médiateurs face à un conflit ?

Quel est mon besoin ? quels sont les besoins des autres ?

Quelle est ma demande ? quelles sont les demandes (parfois déguisées) des autres ?

 

L’environnement : comment prendre soin de la nature ? comment la connaître et la respecter ?

 

…………………………………………………………………………..

Inspiration : L’Ecole du Colibri de Isabelle Peloux (éditions L’instant présent) est disponible en librairie, en médiathèque ou sur Internet.

Commander L’Ecole du Colibri sur Amazon.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer