Un support pour des activités de préparation à la lecture avec des enfants de maternelle ou dyslexiques (graphie et son des lettres)

Un support pour des activités de préparation à la lecture avec des enfants de maternelle ou dyslexiques (graphie et son des lettres)

activités graphie son des lettres

Je vous propose un support pour des activités de préparation à la lecture avec des enfants de maternelle ou dyslexiques. Il s’agit de cartes qui peuvent simplement être affichées et servir de référentiel à la fois pour les différentes écritures des lettres et le son de chaque lettre (grâce à l’image d’illustration).

Ces cartes de couple lettres/ images peuvent également être découpées en deux. Il y aura alors deux types d’étiquettes : d’un côté les lettres et de l’autre l’image d’illustration. L’adulte fera des groupes distincts : d’un côté les étiquettes lettres et de l’autre les étiquettes images.

cartes sons lecture maternelle

Les enfants devront tirer au sort une étiquette (soit dans le tas des lettres, soit dans le tas des images) et reformer le couple lettres/ images.

Ainsi, si un enfant tire au sort l’image du yaourt, il devra y associer l’étiquette avec les différentes graphies de la lettre Y.

Plusieurs variantes sont possibles selon les compétences à travailler et le niveau des enfants comme ne présenter que les lettres dont les sons et graphies sont connues (par exemple, trois par trois).

cartes sons alphabet maternelle

Une autre manière d’utiliser ce matériel serait de découper la partie des lettres en deux : d’un côté les lettres en script et de l’autre les lettres en écriture manuscrite. Les enfants devront alors reformer la paire écriture scripte/ écriture manuscrite d’une même lettre.

Télécharger au format PDF : préparation à la lecture graphie et son des lettres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *