Yoga sur chaise pour les enfants : des mouvements simples pour se recentrer

Yoga sur chaise pour les enfants : des mouvements simples pour se recentrer

Cette série de yoga sur chaise consiste en un enchaînement de mouvements lents, cadrés et répétitifs. Ces mouvements de yoga sur chaise permettent aux enfants de se recentrer.

Florence Millot propose dans son livre Apprendre à se concentrer une série de mouvements de yoga sur chaise réalisables par les enfants pour une durée de 5 à 10 minutes environ. Les adultes et adolescents y trouveront aussi des bienfaits en termes de concentration et d’apaisement. Voici le déroulement de cette séance de yoga sur chaise :

S’asseoir, le dos droit contre le dossier.

Se relever et poser les mains sur les genoux en soufflant.

Passer derrière la chaise, tenir le dossier avec les mains et fléchir les genoux en gardant le dos droit puis tendre les genoux, le dos toujours droit.

Passer devant la chaise, poser les mains sur l’assise de la chaise, étirer le dos en se baissant et rentrant la tête. Se relever en prenant appui sur les mains.

Passer à nouveau derrière la chaise, tenir la chaise fermement par le dossier puis étirer les jambes, l’une après l’autre, en les mettant sur l’assise.

Étirer les jambes, l’une après l’autre, en les tendant vers l’arrière.

Se placer devant la chaise, de côté. Tendre la  jambe droite sur l’assise de la chaise et mettre la tête en bas. La main gauche repose au sol à côté du pied gauche tandis que la main droite prend appui sur la chaise (ou au niveau de la cheville droite). Puis inverser mains et jambes.

Revenir à la verticale face à la chaise et poser le pied droit à plat sur l’assise de la chaise. Fléchir la jambe droite en mettant les poings sur les hanches pour faire des flexions. Faire de même avec la jambe gauche.

De côté, poser le pied droit à plat sur l’assise de la chaise, les hanches ouvertes, la jambe droite fléchie en angle droit au dessus de la chaise. Dégager la poitrine en ouvrant les bras et bien respirer. Changer de jambe.

S’allonger au sol. Les épaules au sol, poser les deux pieds sur l’assise de la chaise et lever les fesses avec les bras à plat au sol.

Reposer les fesses au sol, ramener les pieds au plus près du dossier de la chaise (fesses contre les pieds de la chaise) pour reposer les mollets sur le siège. Rester quelques instants dans cette posture de repos.

Source : Apprendre à se concentrer : comprendre votre enfant, le motiver et jouer avec lui de Florence Millot (éditions Hatier)

……………………………………
Source : Apprendre à se concentrer : comprendre votre enfant, le motiver et jouer avec lui de Florence Millot (éditions Hatier). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Apprendre à se concentrer sur Amazon ou sur Decitre

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *