Vive les Zatypiques : aider les enfants surdoués, hypersensibles, dys-, TDA/H de 3 à 20 ans à s’épanouir

Vive les Zatypiques : aider les enfants surdoués, hypersensibles, dys-, TDA/H de 3 à 20 ans à s’épanouir

Présentation de l’éditeur

vive les zatypiques aider les enfants surdoués dys hypersensibles« Il ne rentre pas dans le moule »,

« Il a une intelligence hors norme »,

« Il est trop sensible »,

« C’est un Ovni, on ne le comprend pas ! » …

Combien de parents ont déjà entendu cela ? Aujourd’hui, l’école est devenue si normative que les élèves sortent de plus en plus du « cadre ». Qui sont ces « Zatypiques », ces drôles de zèbres si peu solubles dans l’univers scolaire ?

Des enfants et des adolescents présentant des troubles des apprentissages, des enfants surdoués, des hypersensibles, des artistes, des gamers… Comment les identifier, les reconnaître ? Comment les aider à s’épanouir dans cette atypie qui fait aussi leur richesse ?

Étayé de nombreux témoignages de parents et d’enfants, cet ouvrage dédramatise le phénomène de l’atypie et offre des pistes pour accompagner ces enfants si porteurs et leur permettre de s’épanouir et de réussir.

Les autrices : Psychologues et psychothérapeutes, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau ont fondé La Fabrique à Bonheurs, organisme de formation en pédagogie positive. Mère de sept enfants atypiques, psychologues pour enfants, adolescents et adultes atypiques, elles sont elles-mêmes atypiques et heureuses de l’être.

Les points forts

On sent dans cet ouvrage l’expérience et l’enthousiasme des deux autrices. Elles dédramatisent le phénomène de l’atypie (troubles dys-, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, hypersensibilité, haut potentiel intellectuel…). Mais cet ouvrage n’est pas un ouvrage théorique : Isabelle Pailleau et Audrey Akoun proposent des conseils et des outils concrets pour accompagner les enfants qui “sortent du moule”.

ider les enfants surdoués dys hypersensibles 

J’ai particulièrement apprécié les nombreux témoignages sans complaisance mais sans pathos non plus : des “zatypiques” y livrent les difficultés rencontrées et surmontées, les souffrances souvent à l’origine d’une grande force de volonté, les astuces trouvées pour contourner les obstacles dans le parcours scolaire… Ces témoignages sont d’autant plus utiles qu’ils sont diversifiés : des parents, des enseignants, des personnes atypiques de tout âge (des enfants, des adolescents et même des adultes qui reviennent sur leurs années d’école et leur parcours professionnel).

ider les enfants surdoués dys hypersensibles

Le livre s’organise en plusieurs parties :

Etre atypique, une galère

  • Un fonctionnement psychoaffectif et cognitif particulier : l’hypersensibilité
  • Quand les troubles s’en mêlent (troubles dys, TDA/H, haut potentiel intellectuel)

Etre atypique, quelle chance !

  • Changer de regard sur les atypiques (l’école, le révélateur de l’atypisme)
  • Psychopédagogie positive, un modèle pour des atypiques heureux

Les autrices font donc un tour d’horizon complet sur les différents troubles de l’apprentissage, l’importance du diagnostic, leurs incidences sur le quotidien et les apprentissages.

En parallèle, Akoun et Pailleau rappellent l’importance des encouragements et de la valorisation des enfants tels qu’ils sont. Elles mettent au coeur de leur démarche la confiance et l’estime de soi. A cette effet, elles proposent de nombreux outils concrets et applicables au quotidien (des exemples ici). Elles s’appuient notamment sur :

  • les fondements de la psychologie positive,
  • l’intelligence émotionnelle,
  • les dernières découvertes en neurosciences des apprentissages
  • les techniques visuelles d’apprentissages efficaces (Mind Mapping, Sketchnoting, Webbing…).

Cet ouvrage s’adresse tout d’abord aux parents mais peut également être instructif pour les enseignants afin qu’ils comprennent mieux le quotidien des enfants atypiques (leurs souffrances, leurs répercussions en dehors de l’école) et qu’ils apprennent à porter un regard positif sur la différence (revoir les croyances et les représentations, changer l’évaluation…).

Un livre résolument optimiste et bienveillant, richement documenté et ancré dans le quotidien… pour accompagner parents et enfants pour qui l’école peut être un calvaire.

…………………………………………………………………………………

Vive les Zatypiques de Audrey Akoun et Isabelle Pailleau (éditions Leduc.s) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Vive les Zatypiques  sur Amazon ou sur Decitre.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *