utiliser schéma pour apprendre

Pourquoi et comment utiliser le schéma pour apprendre avec les enfants ?

Pourquoi et comment utiliser le schéma pour apprendre avec les enfants ?

Le schéma permet de visualiser une synthèse facile à comprendre et à retenir et est donc bien plus efficace qu’un long discours.

Les différents types de schéma

Il existe 3 types de schéma :

1. Le schéma symbolique

Il part de représentations abstraites comme des formes géométriques. Mais la compréhension du schéma symblique nécessite une connaissance préalable des symboles utilisés.

2. Le schéma textuel

Il relie des mots entre eux avec des flèches ou des traits.

3. Le schéma figuratif

Il mêle des mots, des symboles mais aussi des dessins figuratifs représentant la réalité.

 

L’efficacité du schéma dans les apprentissages

Le schéma figuratif est efficace pour apprendre quelque chose car il sollicite les 3 leviers de l’apprentissage :

1. Attention

Les dessins donnent un aspect plus ludique et attractif que de simples mots ou symboles.

 

2. Compréhension

On saisit immédiatement et facilement le sens face à un dessin figuratif alors que, face à un mot ou à un symbole, on doit procéder à un travail de décodage plus ou moins compliqué.

Le schéma figuratif permet d’éviter les erreurs d’interprétation

 

3. Mémorisation

La stimulation du canal visuel augmente avec l’association de mots, de symboles, de dessins et de couleurs.

Le schéma figuratif peut être utilisé seul ou combiné avec d’autres méthodes d’apprentissage. Ainsi, les schémas et dessins peuvent compléter :

  • une mind map

Les mind maps peuvent être illustrées avec des dessins, des symboles ou des schémas qui faciliteront la compréhension des éléments.

comment réviser efficacement

  • un sketchnote (ou traduction d’idées en pensée visuelle)

La prise de notes visuelle sous forme de dessins, de schémas, de graphismes et de texte est une manière efficace de s’approprier une information.

sketchnote pensée visuelle

 

Un test à mener avec les enfants

On pourra engager des enfants dans une expérience :

  • un jour, demander aux élèves de prendre des notes à l’aide de mots ou de réviser seulement à partir d’un texte sans dessin ni schéma,
  • le jour d’après, leur demander de prendre des notes visuelles et graphiques ou de transformer une leçon en schéma lors de révisions.

Demander un retour aux enfants : est-ce qu’ils ont remarqué une différence ? quelle manière préfèrent-ils ?

Normalement, la compréhension et la mémorisation des enfants seront impactées par l’utilisation de schémas. Il reste alors à apprendre aux enfants comment réaliser des schémas efficaces.

On pourra commencer par faire nous-mêmes des schémas de leurs leçons devant eux, en expliquant quels sont les liens entre les idées et pourquoi on choisit telle ou telle illustration. On peut par exemple trouve 3 ou 4 axes de lecture dans un texte (pour un texte sur les pandas, les passages sur habitat soulignés en bleu/ sur la reproduction en rouge et sur la protection en jaune) ou une leçon (dans les leçons, on peut faire une branche de mind map par chapitre)…

On pourra aussi leur proposer des schémas trouvés sur Internet pour leur donner des exemples et de l’inspiration.

Ensuite, on pourra faire un schéma ensemble et guider les enfants dans l’organisation des idées, dans le choix des mots clés et des dessins (symboliques ou figuratifs), des traits ou des flèches, des couleurs.

Les dessins n’ont pas besoin d’être parfaits, seulement d’être compréhensibles par l’enfant quand il voudra “relire” son schéma. On peut aussi trouver des symboles plus faciles pour représenter une idée. Par exemple, pour symboliser un pays, on peut dessiner le drapeau plutôt que la forme du pays. Des photos ou des illustrations peuvent aussi être découpées ou imprimées, le plus efficace restant tout de même de solliciter la mémoire corporelle par le geste de la main avec le dessin.

Chaque enfant peut donc s’engager dans la création de schémas pour mieux comprendre et mémoriser des notions scolaires.

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