Une autre vision du handicap par la maman d’un enfant autiste : faire la différence entre diagnostic et pronostic

Une autre vision du handicap par la maman d’un enfant autiste : faire la différence entre diagnostic et pronostic

J’aime les défis. Plus c’est difficile, plus je suis attirée. J’ai dit défi et non problème. – Christine Mayer

A 6 ans, le fils de Christine Mayer, atteint de trouble du spectre autistique, ne savait pas la différence entre 1, 2 et 3. Quel beau défi, pense-t-elle alors. Grâce à lui, elle a pu inventer une méthode pour comprendre le nombre et les opérations… A 7 ans, l’école a rejeté son fils, l’éducation spécialisée l’a aussi rejeté. Génial, se dit-elle à nouveau. C’est parce qu’il avait besoin de suivre un autre chemin.

Maman de quatre enfants, Christine Mayer connaît le haut potentiel intellectuel avec ses trois premiers enfants et l’autisme avec son dernier. Agrégée de mathématiques, diplômée formatrice Feuerstein, ayant suivi plusieurs formations, elle suit un parcours atypique grâce aux difficultés de son quatrième enfant. Grâce à son expérience, elle aide des parents dans le milieu associatif, elle a aussi créé des outils originaux et performants pour augmenter les intelligences émotionnelles et cognitives. Elle forme à présent parents et professionnels à la méta-pédagogie et organise des semaines intensives où plusieurs professionnels qu’elle a formés boostent les capacités des enfants.

J’ai fait la différence entre pronostic et diagnostic. J’ai appris à me réjouir de chaque petite chose qui m’entoure, à avoir de la gratitude pour tout ce qui m’entoure. – Christine Mayer

Imaginez-vous dans la peau d’un enfant et un adulte vous dit : “Tu es incapable”. Qu’est-ce que cela vous fait ? Cette étiquette interdit le changement. J’ai compris que, quand on ne croit pas dans un enfant, il ne trouvera pas les ressources en lui.

Un témoignage dans lequel je me retrouve un peu  (j’ai encore pleuré fin juin en lisant les évaluations trimestrielles de ma fille… et je repars en avant pour trouver les solutions qui lui permettent d’exprimer au mieux son potentiel en évitant de la comparer à moi).

Qu’est-ce que je vais faire avec ? C’est MA responsabilité. – Christine Mayer

Le site de Christine Mayer UpBraining : http://formations.upbraining.net/presentation-de-christine-mayer/

 

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *