livre une année pour apprendre en s'amusant

Une année pour apprendre en s’amusant : 52 semaines de pédagogie active en famille

Une année pour apprendre en s’amusant : 52 semaines de pédagogie active en famille

Présentation de l’éditeur

une-annee-pour-apprendre-en-samusantRedécouvrez le plaisir d’être ensemble !

Il fait gris, vos enfants s’ennuient, vous ne savez plus comment les intéresser ? Vous aimeriez passer un moment privilégié avec eux mais vous n’avez plus d’idée ?

« Apprendre en s’amusant » recense pour vous plus de 150 activités ludiques et pédagogiques, faciles à réaliser où que vous soyez avec des enfants de 18 mois à 7 ans !

Avec des objets du quotidien ou du matériel de récupération, cubes, activités créatives et d’extérieur, jeux de lumière et musicaux… tout est fait pour nourrir la curiosité et l’imagination de vos enfants, en les sensibilisant au monde qui les entoure, aux sciences et à la nature.

Le livre est extrêmement inspirant, rempli de bonnes idées tout autant ludiques que pédagogiques. Pour de beaux moments de complicité et de partage en famille !

Les points forts

L’auteure ElsaThiriot est enseignante et bloggeuse (Merci qui ? Merci Montessori ? et Où es-tu, Coquelipop ?). Elle est experte des pédagogies dites alternatives qu’elle met en oeuvre à la fois dans sa classe et avec ses enfants.

Les nombreuses activités proposées s’inspirent des pédagogies Montessori, Steiner/Waldorf et Reggio pour les enfants de 18 mois à 10 ans (et même plus… j’en ai 32 😉 ). Elles sont classées en plusieurs catégories :

  • jeux musicaux
  • jeux d’arts
  • jeux de lumière
  • jeux dehors
  • jeux d’imitation
  • jeux de cubes
  • jeux d’éléments

apprendre en s'amusant

Les illustrations et la mise en page sont très agréables, mettant en valeur les idées et leurs fondements théoriques. Chaque page est dédiée à une activité : on y retrouve

  • l’âge à partir duquel proposer l’activité,
  • les intérêts du point de vue du développement de l’enfant,
  • les étapes de la réalisation,
  • des idées pour prolonger ou adapter l’activité,
  • des variantes autour d’une même activité,
  • des conseils d’albums jeunesse pour compléter la notion vue au cours de l’activité

52 semaines pour apprendre en s'amusant

Elsa Thiriot nous invite à partager de bons moments avec les enfants autour d’éléments naturels, de jeux de lumière, de construction en toute sorte de matières, de la musique, d’histoire à raconter ou à inventer… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Vous trouverez dans son livre des activités autour des ombres, des feuilles, de l’eau, de simples cubes en bois, de miroirs, de carton. On (re)découvre dans ce livre toutes les possibilités de création et d’utilisation à partir d’objets ou de matériaux simples qu’on a tous à disposition chez nous.

une année pour apprendre en s'amusant

Ce livre peut être exploité à la fois en classe ou à la maison, par des assistant.e.s maternel.les, par des animateurs de périscolaire ou encore dans le cadre des TAP.

………………………………………………………………………………………………………………………
Une année pour apprendre en s’amusant : 52 semaines de pédagogie active en famille de Elsa Thiriot (éditions Mango) est disponible en librairie ou sur internet.

Commander Une année d’activités pour apprendre en s’amusant sur Amazon.

Leave a Reply

Name *
Email *
Website