Un jeu simple pour travailler le vocabulaire en anglais (de 6 à 12 ans)

Un jeu simple pour travailler le vocabulaire en anglais (de 6 à 12 ans)

Un jeu simple pour travailler le vocabulaire en anglais

Les enfants sont placés debout en cercle et l’enseignant dispose d’une balle. Ce dernier annonce le nom d’une catégorie (par exemple, “colors”, “animals”, parts of the body”, “clothes” selon le type de vocabulaire à travailler) et lance la balle à un élève. Cet élève devra alors dire un mot en anglais de cette catégorie puis lancer la balle à un autre élève dans le cercle qui devra lui aussi énoncer un mot de cette même catégorie (un mot différent) et ainsi de suite. Les élèves doivent trouver un mot différent à chaque lancer et, quand ils ne connaissent pas de mot, ils lancent la balle en disant “I don’t know”. Quand tous les élèves sèchent, le tour est fini. Il est alors possible de continuer le jeu avec un autre tour portant sur une nouvelle catégorie.

Ce petit jeu peut servir d’entraînement ludique après une séance portant sur une catégorie de mots.

On peut imaginer des variantes autour de ce jeu :

  • plutôt qu’une catégorie, prononcer une lettre et les élèves devront trouver des mots qui commencent uniquement par cette lettre;
  • jouer avec des phrases plutôt qu’avec des mots : l’enseignant prononce une nombre supérieur à 3 qui sera le nombre de mots qui constitueront la phrase (plus le nombre de mots est élevé, plus le niveau de difficulté l’est) et les élèves qui reçoivent la balle prononcent chacun un mot pour former une phrase (cela suppose de bien écouter les mots prononcés auparavant pour former une phrase logique et cela requiert un niveau de vocabulaire déjà assez élevé des joueurs);
  • pour jouer avec des phrases, l’enseignant peut prononcer un début de phrase (par exemple “Every morning”, “On Mondays”, “At school”…) et chaque élève qui reçoit la balle doit compléter la phrase avec ses propres idées pour former une phrase complète (pour travailler les différents temps, les accroches pourront varier comme “Tomorrow” pour travailler le futur ou “Last week/ Yesterday” pour le passé)

L’idée de ce jeu est de travailler sur des notions déjà vues en classe et de garder un aspect ludique sans mettre les élèves en difficulté.

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Des jeux inspirés par le livre 176 English language games for children ages 6 to 12 de Shelley Ann Vernon (éditions ESL Games)