Un exercice pour préparer la lecture : prendre soin des livres et se concentrer à travers le toucher conscient

Un exercice pour préparer la lecture : prendre soin des livres et se concentrer à travers le toucher conscient

Un exercice pour préparer la lecture soin livre concentration

Cet exercice proposé par Maryse Isimat-Mirin dans son livre Se détendre pour mieux apprendre a pour objectif de sensibiliser les enfants au soin de leurs livres tout en les préparant mentalement à la lecture.

Il peut être proposé à des élèves de 6 ans et + quand ils malmènent leurs livres et avant des temps de lecture. Cet exercice dure environ 5 minutes et favorise un état de calme émotionnel et physique propice à la lecture.

Les consignes à passer aux enfants assis à leurs tables avec leur livre devant eux (de préférence yeux fermés mais sans obligation) :

  • bien caler le dos contre le dossier de la chaise
  • se masser les mains en faisant des petits cercles avec le pouce à différents endroits de la paume et en tirant légèrement sur chaque doigt entre le pouce et l’index de la main opposée
  • poser une main sur la couverture du livre posé sur la table devant soi
  • bouger doucement la main pour caresser la couverture
  • presser légèrement pour sentir le grain de la couverture, sa dureté, son épaisseur, sa température (chaude ou froide ?)
  • observer intérieurement ce qui est perçu et ressenti à travers la peau des doigts et se dire ce que cela fait mentalement (“tiens, c’est mou et c’est froid en même temps; je sens des lettres inscrites en creux ou en relief” par exemple)
  • passer les deux mains autour du livre pour se faire une idée du contour, de l’épaisseur, de la forme et se dire à nouveau mentalement ce qui est perçu
  • soulever le livre pour avoir une idée de son poids et le reposer doucement
  • ouvrir la couverture du livre puis poser la main gauche sur la couverture ouverte et la main droite sur la page droite
  • sentir la différence de toucher entre les deux mains et se dire mentalement ce qui est différent
  • feuilleter doucement le livre en faisant glisser les pages, en les caressant pour bien avoir le contact du papier entre les doigts, sentir la légèreté des pages, leur grain, leur délimitation (haut/bas, droite/gauche)
  • poser les mains sur la table à la fin du livre
  • ouvrir doucement les yeux

Cet exercice de gestes conscients est l’occasion d’aborder la relation au livre par le sens du toucher et de travailler la réceptivité des informations à partir du toucher. Cette forme de concentration légère peut être utile avant une activité de lecture et peut même avoir un effet sécurisant pour certains enfants.

 

……………………………………..

Source : Se détendre pour mieux apprendre de Maryse Isimat-Mirin (éditions Chronique Sociale)

Commander Se détendre pour mieux apprendre sur Amazon ou sur Decitre

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *