Le point : un livre pour enfant pour encourager la persévérance et donner le courage de s’exprimer

Le point : un livre pour enfant pour encourager la persévérance et donner le courage de s’exprimer

Présentation de l’éditeur

un bon point pour zoé livre persévéranceNon, non et non, Zoé a décidé qu’elle ne savait pas dessiner, un point c’est tout ! D’ailleurs, pour le prouver, elle frappe violemment la pointe du feutre contre la feuille de papier… et trace un point, une tout petit point de rien du tout.

Quel n’est pas son étonnement lorsqu’elle découvre le lendemain ce même petit point encadré dans la classe

 

Les points forts

Zoé est une petite fille qui n’aime pas dessiner… ou plutôt que s’est convaincue qu’elle n’aime pas le dessin parce qu’elle ne sait pas dessiner. Son enseignante l’encourage alors à s’exprimer de la plus simple façon possible : “Dessine donc un petit point, juste pour voir.”. Zoé saisit alors un feutre et écrase violemment la pointe contre la feuille. Quand Madame Chevalet observe ce petit point sur une feuille blanche, elle demande à Zoé de signer. Le cours suivant, quelle n’est pas la surprise de Zoé de s’apercevoir que son tableau est accroché au-dessus du bureau de Madame Chevalet, entouré d’un cadre doré. Zoé se dit alors qu’elle peut en peindre d’autres des petits points ! Sa créativité est alors libérée : des points de toutes les couleurs, des gros et des petits points, des mélanges de couleurs… Zoé se rend alors compte qu’elle prend beaucoup de plaisir à créer et qu’elle peut apporter de la joie aux autres en exposant ses tableaux.

livre enfant persévérance

Un petit garçon s’approche plus tard de Zoé avec admiration : il aimerait tant être un grand artiste comme Zoé. La petite fille lui répond alors : “Je suis sûre que tu en es capable”. Elle sourit et tend un carnet à dessin au petit garçon, comme l’avait fait Mme Chevalet pour elle quelque temps auparavant. Le garçon finit par tracer une ligne tremblotante et Zoé dit avec malice : “Eh bien signe, maintenant.”.

le point livre enfant confiance en soi

Ce livre est un classique de la littérature jeunesse anglo-saxonne. Il invite les enfants à faire leurs preuves, à dépasser leurs peurs, à s’exprimer avec créativité grâce au regard encourageant d’adultes bienveillants. Un livre pour renforcer la confiance en soi des enfants et les inciter à découvrir l’artiste caché en eux… mais aussi à essaimer la bienveillance autour d’eux.

Dès 4/5 ans.

…………………………………………………………………………………………………………..

Source : Un bon point pour Zoé de Peter H. Reynolds (éditions Milan Jeunesse). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Un bon point pour Zoé sur Amazon ou sur Decitre.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *