twist-delire

Twist Délire : un jeu de rapidité pour lire et réviser l’orthographe (primé Concours Lépine)

Twist Délire : un jeu de rapidité pour lire et réviser l’orthographe (primé Concours Lépine)

Les éditions Mattika ont eu la gentillesse de me faire parvenir le jeu Twist Délire. Il s’agit d’un jeu de mots qui fera travailler à la fois la rapidité de lecture, l’orthographe et la notion de voyelles.

Twist Délire a obtenu la médaille d’argent du Concours Lépine 2013.

jeu de lecture twist délire
La règle du jeu 

Des cartes sont posées sur la table de jeu. Ces cartes ont 2 faces : le recto représente des images avec le mot écrit; le verso ne représente que les images.

cartes twist délire

 

Chaque joueur lance les deux dés dont chaque face correspond à une voyelle.

dés twist délire
Le but du jeu est de trouver, sur les cartes posées, les mots contenant les deux voyelles tirées par les dés.

Déroulement d’une partie

Le gagnant est le joueur qui se débarrasse le premier de toutes ses cartes en trouvant le plus vite les mots qui contiennent les 2 voyelles tirées par les dés.

Comment jouer ?

Un joueur lance les 2 dés voyelles.

Cas 1 : les 2 voyelles sont différentes.

Le joueur qui tape le plus vite sur la carte picto dont le mot contient les 2 voyelles indiquées par les dés se débarrasse d’une de ses cartes.

Cas 2: les 2 voyelles sont identiques

Le dernier joueur à taper sur la carte Twist Délire au centre ramasse toutes les cartes qui se trouvent en dessous.

Puis les joueurs retournent les huit cartes pictos sur la table.

Le verso ne contient que des illustrations. On passe alors à la version interprétation (exemple : perroquet, oiseau, animal…, en fonction de l’affichage des dés).twiste délire

Le deuxième cas nécessite donc que les joueurs sachent déjà bien lire et écrire car ils devront réfléchir dans leur tête à la manière d’écrire le mot correspondant à l’image et ensuite faire l’alliance entre les voyelles présentes sur les dés et l’orthographe du mot.

 

J’ai joué à Twist Délire des enfants de CP, CE1 et CE2 : nous n’avons pas (encore) retourné les cartes car cela me semblait trop difficile de procéder à toutes les opérations mentales requises.

En revanche, ils ont pris beaucoup de plaisir à retrouver les cartes qui présentaient les 2 voyelles présentes sur les dés. Cela les oblige à se concentrer sur les lettres du dé et sur les lettres des mots écrits sur la carte. Je leur demandais de me lire les cartes sur lesquelles ils avaient tapées. Cela leur permet de revoir les graphèmes complexes (eau; in; ou; on; an…).

Twist Délire permet également de travailler le vocabulaire (par ex : kayak, diadème, hiéroglyphe…).

 

Des détournements pour les plus jeunes

Ce jeu est conseillé à partir de 7 ans mais on peut très bien en faire une utilisation détournée avant. Ma fille a ainsi voulu mettre toutes les cartes sur la table : plusieurs cartes pouvaient donc être valables à chaque lancement de dé, ce qui lui laissait plus de temps pour en trouver au moins une.

On peut aussi s’en servir comme d’un matériel de lecture auto correctif : on demande à l’enfant d’épeler ou d’écrire le mot correspondant à l’image vierge puis il retourne la carte pour s’auto corriger.

Pour les plus jeunes, on peut également envisager de ne jouer qu’avec un seul dé, ce qui facilite l’apprentissage de la lecture et aide l’enfant qui débute l’apprentissage de la lecture à trouver plus rapidement le mot.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………

Twist Délire est disponible sur le site des éditions Mattika ou sur Amazon.

acheter mattika

acheter sur amazon

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Name *
Email *
Website