Les 5 tiroirs de l’apprentissage : des points de repère sur la progression des enfants

Les 5 tiroirs de l’apprentissage : des points de repère sur la progression des enfants

Dans son ouvrage Aider son enfant à bien vivre l’école, Bruno Humbeeck propose une métaphore pour donner des points de repère sur la progression des enfants dans leurs apprentissage : l’armoire à tiroirs. Il s’est appuyé sur la taxonomie de Bloom pour la concevoir.

Cette métaphore vise à découper les apprentissages en déclinant les objectifs généraux sous le forme de petits objectifs opérationnels qui décrivent les compétences attendues. Cette manière de procéder va non seulement donner une direction précise, atteignable et évaluable aux enfants mais va également permettre aux adultes de construire des apprentissages solides (en redescendant au tiroir précédent si nécessaire).

armoire à tiroirs des apprentissages

 

Dans cette armoire à tiroirs,  Bruno Humbeeck a imaginé 5 tiroirs rangés dans un ordre qui va du plus simple au plus complexe :

  • les trois tiroirs d’en bas correspondent aux compétences de “connaissance”, “mémorisation” et “application”;
  • le quatrième tiroir regroupe tout ce qui contribue à installer les compétences nécessaires pour synthétiser ou pour innover;
  • tout en haut de l’armoire, le cinquième tiroir est consacré aux compétences d’évaluation, de création et d’enrichissement ou de rectification éventuelle d’informations considérées comme erronées.

 

Chaque tiroir est rempli de compétences opérationnelles, c’est-à-dire exprimée par une action observable et évaluable. C’est la raison pour laquelle les tiroirs sont remplis de verbes d’action.

Si et seulement si un enfant a suffisamment rempli un tiroir, on peut l’amener vers le tiroir du dessus.

Cet outil est utile aux parents et aux enseignants pour évaluer où en est un enfant et pourquoi il n’arrive pas à réaliser certains apprentissages : peut-être lui demande-t-on des capacités du troisième ou quatrième tiroir quand celles du premier et deuxième sont encore fragiles ?

Télécharger l’armoire à tiroirs des apprentissages :  armoire à tiroirs des apprentissages 
…………………………………….
Source :

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *