Devoirs, révisions : apprendre à s’organiser avec la méthode ABCDE (et des Post It)

Devoirs, révisions : apprendre à s’organiser avec la méthode ABCDE (et des Post It)

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Pour certains enfants et adolescents, il peut être vraiment difficile de savoir par quoi commencer et comment s’organiser au moment des devoirs ou des révisions (brevet, bac, examens, concours…).

Un des risques principaux est de ne jamais commencer… mais aussi de passer beaucoup de temps sur des matières et tâches plaisantes mais peu importantes (par exemple, faire des jolies mises en pages, souligner avec des couleurs différentes les définitions…) et de se retrouver dans l’urgence  à devoir réaliser des tâches importantes.

La méthode ABDCE peut aider les élèves et étudiants à mieux cibler leurs actions et s’organiser lors des devoirs et révisions. Cette méthode est inspirée de la méthode Einsenhower qui consiste à classer des tâches à faire en 4 catégories :

  1. tâches importantes ET urgentes, ne pouvant pas être déléguées
  2. tâches importantes, NON urgentes
  3. tâches urgentes, PEU importantes, pouvant être déléguées
  4. tâches NI importantes, NI urgentes, à déléguer ou même carrément à supprimer

La méthode ABDCE va un peu plus loin que l’approche Einsenhower. ABCDE est un signe mnémotechnique pour :

  • A : liste des choses les plus importantes, qui ont un fort impact
  • B : tâches importantes
  • C : tâches non primordiales
  • D : tâches à déléguer un maximum
  • E : tâches inutiles

Chaque lettre a une signification en termes de priorité : A est la tâche la plus urgente et E la moins urgente. Il est donc possible d’assigner une lettre aux tâches à faire pour mémoriser et réviser efficacement puis de réaliser les tâches dans l’ordre déterminé selon le degré d’urgence.

La méthode ABCDE est une méthode d’organisation mais elle ne donne pas des outils pour apprendre ou réviser efficacement. A chacun.e ensuite de de déterminer les moyens, outils et stratégies efficaces pour atteindre les buts déterminés et passer aux buts suivants.

Il est possible de passer à l’action avec cette méthode en utilisant des Post It. Il s’agit d’associer une couleur à chaque matière (une matière = une couleur). Puis sur chaque Post It seront notée la lettre (A, B, C, D ou E) et la tâche à réaliser. Ces Post It pourront ensuite être affichés au-dessus du bureau dans un grand tableau réparti en 3 colonnes:

  • A faire
  • En cours
  • Fait

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Dans la colonne A faire, les Post It des tâches à réaliser seront collés. Pour s’assurer de procéder méthodiquement, seuls les Post It A seront collés. Puis les Post It seront déplacés en fonction du statut de la tâche : En cours puis Fait.

Une fois que toutes les tâches A ont été réalisées (tous les Post It A sont dans la colonne Fait), alors vient le temps de coller les Post It B dans la colonne A faire (et ainsi de suite).