Si on se laissait inspirer par les enfants pour les accompagner (l’exemple des écoles démocratiques) ?

Si on se laissait inspirer par les enfants pour les accompagner (l’exemple des écoles démocratiques) ?

Dans cette conférence (1 heure), Fleur Mathet, fondatrice de l’école démocratique A la croisée des chemins (Dijon), explique en quoi les écoles démocratiques permettent aux enfants d’atteindre l’actualisation de leur plein potentiel. Le terme de “chemin” dans le nom de l’école renvoie à la possibilité laissée aux enfants de trouver leur chemin par eux-mêmes. Pour Fleur Mathet, les écoles démocratiques permettent, à travers leur approche basée sur le libre intérêt des enfants et un fonctionnement réellement démocratique, de répondre aux problématiques actuelles du monde.

Fleur Mathet développe la fonction des adultes dans ce nouveau paradigme et explore le besoin qui se cacher derrière l’envie de transmettre, d’éduquer sans sens traditionnel.

Comment trouver un équilibre entre les besoins de réalisations humaines et les limites de la planète Terre, compte tenu de ce que les neurosciences ont découvert sur l’intelligence humaine (les “lois naturelles de l’enfant”) ?

Dans une école comme celle-là, tous les possibles sont envisagés. – Fleur Mathet

Cette vidéo est une invitation à écouter et poursuivre l’élan de vie : le nôtre et celui des enfants. Et si accompagner les enfants était un chemin vers nous-même ?

Fleur Mathet mentionne

Si le monde a tant besoin d’une nouvelle manière de considérer les problèmes, vous savez ce qu’il vous reste à faire : poser des questions ! – Fleur Mathet

 

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *