a-quoi-ca-sert-lorthographe

A quoi ça peut servir l’orthographe ?

A quoi ça peut servir l’orthographe ?

J’ai beaucoup aimé le texte d’introduction du livret L’orthographe sans se casser la tête de L’Ecole Vivante.

L’orthographe ne sert pas à grand chose, vraiment ?

Quand on ne comprend pas à quoi ça sert l’orthographe, on ne voit pas de raisons d’éviter les erreurs d’orthographe ou de perdre du temps à se relire pour les corriger.

(On ne parle pas ici des personnes dyslexiques ou dysorthographiques).

Mettre un pullover propre ne sert pas à grand chose non plus, alors ?

Finalement, un pull taché de chocolat, de dentifrice, de gras ou encore de jus de fraise tient tout aussi chaud qu’un pull propre.

L’effort de laver un pull ne vaudrait-il donc pas la peine ? Pas plus que celui de mettre des vêtements propres alors ?

Pourtant, la plupart des gens lavent leurs habits et mettent des pulls propres. On peut y trouver plusieurs raisons :

  • parce qu’ils n’aiment pas qu’on pense qu’ils sont sales et négligés ?
  • parce qu’ils ne veulent pas choquer les autres ?
  • parce que c’est un manque de respect pour soi-même et pour les autres ?
  • parce que mettre un pull sale pour rendre visite à quelqu’un, c’est un peu comme lui dire :”Vous ne méritez pas que je m’habille mieux que ça” ?

Faire lire un texte plein de fautes à quelqu’un, c’est pareil. Cela revient à lui dire “Je suis négligé et vous ne méritez pas que je fasse l’effort de corriger mes erreurs“.

Par ailleurs, l’écriture sert à communiquer. Communiquer, c’est transmettre des pensées ou des informations. Quand les erreurs sont trop importantes, la fonction même de communication disparaît car l’autre n’arrive pas à comprendre les mots qui lui sont adressés.

Même quand les erreurs ne rendent pas le texte complètement incompréhensible, c’est plus long et fatigant de lire un texte truffé d’erreurs car cela force à jouer aux devinettes, à faire des allers retours dans le texte pour saisir le sens global ou à se poser des questions auxquelles on n’a pas les réponses.

 

L’orthographe ne sert donc pas à avoir de bonnes notes en dictées ou en rédaction à l’école; l’orthographe sert à communiquer avec les autres, à rentrer en relation avec autrui, à lui montrer du respect.

orthographe enfantsCharlotte Dejey et Catherine Nouvelle proposent des pistes et des jeux pour progresser en orthographe dans le livret L’orthographe sans se casser la tête de L’Ecole Vivante.


 

 

 

>>>Pour aller plus loin :

roue-des-mots-difficiles

 

 

jeu-de-loie-de-lorthographe

 

Leave a Reply

Name *
Email *
Website