4 idées pour une sensibilisation à la nature (selon la pédagogie Charlotte Mason)

4 idées pour une sensibilisation à la nature (selon la pédagogie Charlotte Mason)

sensibilisation à la nature Charlotte Mason

Les enfants s’imprègnent de l’enthousiasme des adultes pour la nature. Par ailleurs, ils en apprendront bien plus à ce sujet en l’observant de leurs propres yeux qu’ils n’en apprendront dans les livres.

La pédagogie Charlotte Mason évite les apprentissages académiques formels et précoces : il s’agit simplement de laisser à l’enfant la liberté complète d’apprendre à connaître le monde et ses merveilles.

Dans son livre , Laura Laffon propose 4 idées pour une sensibilisation des jeunes enfants à la nature.

1.L’inaction magistrale

Selon Charlotte Mason, il est primordial de laisser l’enfant récolter seul une foule de petites expériences puis les connecter entre elles par lui-même.

Elle affirme que toutes les observations faites durant la petite enfance viennent remplir une formidable base de données qui servira de socle à tout ce que l’enfant apprendra durant le reste de sa vie.

Plus il fait de connections durant sa petite enfance, plus il aura les bases et le recul nécessaire à l’assimilation de nouvelles informations. – Charlotte Mason

Les neurosciences lui donnent d’ailleurs raison. Réfléchir est une nouvelle façon de combiner les informations déjà présentes en mémoire et apprendre, c’est faire des liens entre ces informations et les nouvelles.

Mason conseille même de les accompagner dehors et quet six heures quotidiennes ne sont pas de trop!

En ville, il est toujours possible de se rendre au parc le plus proche ou de planifier des sorties régulières à la campagne.

2. Des missions d’exploration

En tant qu’adultes, nous pouvons donner des missions d’exploration aux enfants : voir le plus de choses possibles et revenir en dire le plus au sujet de ce qui se trouve en haut de la colline, dans le ruisseau, derrière la haie ou dans le champ de maïs.

Au retour des enfants, leurs rapports sont une vraie leçon de narration : nous pouvons encourager les enfants grâce à quelques questions à entrer dans le détail, à être de plus en plus précis. Les enfants apprennent à être de meilleurs observateurs quand ils savent qu’ils pourront ensuite raconter ce qu’ils ont vu.

Savoir qu’ils auront l’occasion de faire un rapport verbal et qu’ils trouveront une oreille attentive pour partager leur enthousiasme les aide à imprimer la scène dans leur esprit: ainsi, leurs observations deviennent une image gravée en eux, écrit Laura Laffon.

3.Un calendrier des événements de la nature

Les enfants peuvent tenir à jour un calendrier personnel des événements de la nature, dans lequel ils pourraient consigner ce qui les a marqués, sous la forme qu’ils souhaitent (dessins, écriture, peinture, morceaux de nature collés, photos ) : par exemple le jour de la première feuille de chêne ou celui des premières mûres, où et quand ils les ont aperçues.

Ce calendrier permettra l’année suivante de comparer et de comprendre le cycle des saisons.

4.Un journal de la nature

Les enfants peuvent également rédiger un «journal de la nature», pour noter toutes les petites observations intéressantes qu’ils ont faites. Ces observations peuvent prendre la forme de descriptions, de dessins, d’explications.

Par exemple  :  trois écureuils sur un mélèze, un geai volait au travers de tel champ, une chenille escaladait une ortie, un escargot grignotait une feuille de chou, une araignée a chuté brusquement sur le sol, l’emplacement où se trouve le lierre couvre-sol, la manière dont il a grandi, quelles plantes se sont développées avec lui, et comment il parvient à grimper à l’aveuglette…

Dès l’âge de cinq ans, un enfant peut illustrer son journal avec des dessins et même avec des peintures. Mieux vaut ne pas interférer avec sa tâche et ne l’aider que s’il le demande.

Plus on laisse du temps aux enfants pour observer les trous de taupes, les fourmis, les écureuils, plus ils deviendront d’excellents observateurs de la vie sauvage qui les entoure et plus ils y seront sensibles (et donc susceptibles de la respecter et de la protéger).

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Source : La pédagogie Charlotte Mason 1  de Laura Laffon (auto édition). Disponible sur Amazon.

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