6 conseils pour se reconcentrer rapidement

6 conseils pour se reconcentrer rapidement

se reconcentrer rapidement

La concentration peut être définie comme le fait d’être dans sa bulle, replié en soi.

  • 1. Boire de l’eau pure

L’eau est essentielle au bon fonctionnement du cerveau et n’entraîne pas de consommation d’énergie sanguine pour les besoins de la digestion.

 

  • 2. Faire des exercices de relaxation

La relaxation peut passer par des mouvements concentrés afin de calmer un corps trop tendu et un esprit trop crispé. L’enfant pourra partir de sa main ouverte pour aller progressivement vers le poing fermé et serré puis rouvrir progressivement la main.

j'aide mon enfant à mieux apprendreBruno Hourst propose cet exercice de relaxation :

– L’enfant est assis sur une chaise. Il laisse pendre ses bras de chaque côté de son corps, en dégageant le cou des épaules et en tenant son dos droit (pas de rein cambré).

– En inspirant, il lève doucement ses bras devant lui, jusqu’à la verticale.

– En expirant, il plie ses bras pour que ses mains se rejoignent derrière la nuque. Les coudes sont alors écartés de chaque côté de la tête.

– Il pousse les mains vers l’avant comme s’il voulait faire basculer sa tête mais résiste pour garder sa tête et son corps alignés et droits.

– Il inspire dans cette position et regarder un point loin devant lui. A l’expiration, il descend son buste lentement en gardant le dos droit comme une planche.

– Il reste un instant dans cette position puis remonte doucement en expirant et ramène les bras le long de son corps en expirant.

 

  • 3. Observer en détail et décrire à voix haute un objet

 

  • 4. Colorier un mandala de l’extérieur vers l’intérieur

Ou dessiner une spirale (sur une feuille de papier, en l’air ou mentalement) en partant de l’extérieur pour revenir à l’intérieur et sentir un état de présence.

méthode pour la concentration

Source : Vivre pleinement l’instant (Martine MINGANT – Eyrolles)

 

  • 5. L’axe de symétrie : un exercice de recentrage

L’axe de symétrie est un exercice de recentrage proposé dans Apprendre Autrement avec la Pédagogie Positive de Audrey Akoun et Isabelle Pailleau (éditions Eyrolles).

concentration enfant

Source : Apprendre Autrement avec la Pédagogie Positive (Pailleau et Akoun – Eyrolles)

  • 6. Utiliser le souffle

Cet exercice est inspiré par la cohérence cardiaque et peut être proposé à partir de 6 ans.

Cette affiche vise à donner aux enfants de l’autonomie dans l’utilisation du souffle quand ils ont besoin de recentrage.

exercice souffle enfants