Se détendre pour mieux apprendre (un livre ressource pour accompagner les enfants à l’école et à la maison)

Se détendre pour mieux apprendre (un livre ressource pour accompagner les enfants à l’école et à la maison)

Présentation de l’éditeur

se détendre pour mieux apprendreL’acte d’apprendre nécessite une disponibilité intérieure, une gestion du rapport à ses émotions, une gestion du rapport aux autres et à son environnement.

Dans le cadre du parcours scolaire, des situations nécessitent d’autant plus d’exercer cette capacité à se concentrer, à mobiliser son énergie pour réussir (examens, concours…).

Cet ouvrage propose aux enseignants des outils pour faire repérer aux élèves leur mode de fonctionnement, pour leur permettre de mieux se concentrer, mieux faire face aux tensions émotionnelles.

Les exercices proposés dans cet ouvrage pédagogique sont accessibles aux parents intéressés par la relaxation et désireux d’aider leurs enfants à apprendre avec plus de concentration, dans le calme et la sérénité.

L’autrice : Maryse Isimat-Mirin est docteur en didactique et enseignante depuis plus de 20 ans; elle s’est également formée en psycho-relaxation. Elle a conduit différents projets dans le cadre de l’école pour lutter contre le stress des élèves et des professeurs. Ce travail a contribué à la réduction de l’échec scolaire.

L’association Bien-Être et Éducation, fondée par l’auteure en Guadeloupe, est à l’écoute des besoins de tous les éducateurs en matière de gestion du stress, sur une base de laïcité et de performance. Elle a également publié le Guide anti-stress de l’enseignant chez le même éditeur (Chronique Sociale).

Les points forts

Cet ouvrage propose 40 fiches pratiques d’exercices de détente et de jeux d’éveil corporel à mettre en place avec les enfants de la maternelle au lycée. Les méthodes proposées comprennent :

  • de la relaxation
  • de la respiration
  • des massages et auto-massages
  • du brain-gym
  • des étirements
  • de la musique
  • des activités de confiance en soi et de communication

Maryse Isimat-Mirin a choisi de proposer ces exercices sous formes de fiches pratiques pour répondre à un besoin exprimé par les enseignants d’avoir un guide permettant de mettre facilement en place des techniques de détente et d’éveil (corporel et sensoriel) en classe. Ces fiches pédagogiques s’adressent à un public novice et il suffit de suivre pas à pas les procédures indiquées.

exercices détente apprendre enfants

Les fiches pratiques sont extrêmement claires et précisent :

  • l’objectif pratique (avec le niveau de détente ou d’éveil correspondant)
  • l’objectif pédagogique (avec la compétence à acquérir)
  • l’origine de la méthode et la catégorie (relaxation, concentration, mouvement, massage, respiration)
  • les modalités d’application (moment, durée, posture, matériel)
  • des conseils pratiques
  • des variantes
  • un compte rendu faisant référence à l’expérimentation faite en classe (remarques des élèves et/ou enseignants).

exerices détente enfants école

L’autrice rappelle que, en relaxation, les enseignants peuvent trouver des réponses adaptées à chaque moment et chaque besoin (par exemple : des séances de remise en forme pour stimuler l’attention le lundi matin, des exercices de retour au calme après la récréation…).

Les exercices proposent en fait une mise en condition physique et mentale des élèves, comme moyen efficace d’aborder les apprentissages. Maryse Isimat-Mirin indique que la relaxation est une bonne mise en condition qui développe de meilleures capacités d’attention et de concentration, de réception des informations, de compréhension et un meilleur climat scolaire (calme, non violence, gestion des émotions). Le geste de détente peut devenir un véritable outil d’autonomie pour les enfants et adolescents qui acquièrent à la fois une meilleure maîtrise de soi, une rigueur corporelle et une plus grande efficacité dans le travail.

exercices détente apprendre école

Maryse Isimat-Mirin a jalonné son ouvrage de tableaux récapitulatifs qui permettent de se repérer par compétences à acquérir, par tâche scolaire spécifique ou encore par niveau. Ces tableaux ont pour but de faciliter le choix des exercices pour les enseignants.

exercices détente mieux apprendre

Un livre ressource conçu pour les enseignants mais qui peut également être utile à la maison (devoirs, concentration, gestion du stress).

…………………………………………………………………

Se détendre pour mieux apprendre de Maryse Isimat-Mirin (éditions Chronique Sociale) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Se détendre pour mieux apprendre sur Amazon ou sur Decitre.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *