Savoir retrouver les facteurs et les résultats des multiplications : le jeu de l’escargot à télécharger gratuitement

Savoir retrouver les facteurs et les résultats des multiplications : le jeu de l’escargot à télécharger gratuitement

Dans son livre Faites-les réussir en maths, Armelle Géninet insiste sur l’importance que les enfants soient capables de retenir les résultats des multiplications autant que le calcul (36=4×9 ou 9×4 et pas seulement dans le sens 4×9=36).

Elle fait des propositions pédagogiques et didactiques pour la mémorisation des tables de la multiplications afin de les mobiliser dans des apprentissages ultérieurs (factorisation, simplification de fractions, racine carrée…) :

  • varier la forme des tables (pas toujours sous forme de tableau en ligne dans l’ordre, de 1 à 10)
  • jouer sur l’esthétique en leur donnant des formes harmonieuses, illustrées d’images plus ou moins concrètes, coloriées par les enfants qui le souhaitent
  • les spatialiser en schémas centrés, plaçant les produits dans le désordre, pour éviter le risque de la reconstruction additive de la table
  • peut-être limiter le nombre d’éléments en tenant compte du fait que chaque table apprise permet de réduire le nombre d’éléments dans la table suivante (ne pas apprendre 9×4 quand on connaît déjà 4×9)
  • faire apprendre une table en classe en la segmentant sur plusieurs séquences et en réactivant régulièrement pendant un à deux mois
  • insister sur les résultats des multiplications autant que sur le calcul
  • pour les enseignant.e.s, informer les parents de la stratégie utilisée pour qu’ils “jouent” le jeu dans le même sens (varier les méthodes de mémorisation, faire retrouver les calculs à partir des résultats…)

Armelle Géninet propose de nombreuses idées de jeux pour entraîner les enfants à mémoriser les tables de multiplication (résultats et calculs).

jeu multiplication facteurs

Je vous propose un jeu inspiré par le livre de Armelle Géninet en téléchargement gratuit, pour un usage en classe ou à la maison. Il s’agit du jeu de l’escargot dont le but est de compléter les ronds (travail sur les tables de 2 à 10, travail sur les résultats et les facteurs, travail sur la division complémentaire à la multiplication).

Télécharger le jeu gratuitement (avec auto correction) :   jeu de l'escargot multiplication

jeu de nombres multiplication

Pour les enfants plus grands (CM1 et plus), il est possible de leur demander de créer leur propre escargot. Cela leur permettra de réviser les tables en les manipulant mentalement (trouver les facteurs, trouver les divisions…).

………………………………………………………………………………………………………..

Source : Faites les réussir en maths de l’école à l’entrée au lycée de Armelle Géninet (éditions Chronique Sociale). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Faites les réussir en maths sur Amazon.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *