Saviez-vous que le dessin augmente les performances en mathématiques ?

Saviez-vous que le dessin augmente les performances en mathématiques ?

Dans le livre Apprendre avec le Sketchnoting, les auteurs consacrent un paragraphe sur les relations entre pensée visuelle, créativité et mathématiques.

apprendre mathématiques avec le dessin

Savoir observer : l’art de voir pour améliorer les résultats en mathématiques

Amy Herman, historienne de l’art, propose un véritable “art de voir” fondé sur le développement de la capacité d’observation. Sa méthode consiste à apprendre à mieux observer des oeuvres d’art. Dans une collaboration avec un professeur de mathématiques, elle a montré comment développer la capacité d’observation a permis à de nombreux élèves d’améliorer significativement leurs résultats en mathématiques, en particulier en résolution de problème.

Bien observer nécessite de :

  • apprendre à se concentrer,
  • voir au-delà des apparences,
  • développer le sens du détail,
  • faire preuve de précision.

La créativité et le dessin sont importants dans la résolution de toutes sortes de problèmes, et pas seulement scientifiques.

Utiliser le dessin pour clarifier la pensée 

Sir Roger Penrose, mathématicien et physicien britannique, propose dans cette vidéo des exemples de la manière dont le dessin intuitif peut aider à clarifier la pensée.

Il affirme utiliser le dessin aussi bien pour fixer sa pensée, réfléchir plus profondément et également pour expliquer un concept à quelqu’un d’autre. Les dessins peuvent représenter des choses difficiles à expliquer, les images permettant de “sentir” ce qui se passe même quand la langue parlée n’est pas la même.

dessin apprendre maths

Ici, il n’est pas question d’être un artiste mais de permettre à la pensée de se transcrire autrement. Le dessin permet la représentation d’éléments en une ou plusieurs dimensions. Ainsi, essayer de représenter quelque chose en 4 dimensions force à mieux la cerner, à en appréhender tous les contours, à l’imaginer en 4 dimensions de manière complète avant de pouvoir la représenter sur le papier.

Roger Penrose estime que le dessin devrait être plus autorisé et même encouragé dès l’école primaire dans toutes les matières, en particulier les mathématiques.

Drawing the Universe (vidéo en anglais non sous titrée) :

 

Pour aller plus loin :

Un petit jeu pour développer le sens de l’observation, la curiosité, la créativité et la pensée divergente des enfants

Pourquoi dessiner et gribouiller pendant les cours (ou au travail) aide à se concentrer !

L’effet de supériorité du dessin en mémorisation : les bénéfices du Sketchnoting

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Apprendre avec le sketchnoting : comment ré-enchanter les manières d’apprendre grâce à la pensée visuelle de  Isabelle Pailleau, Audrey Akoun et Philippe Boukobza (éditions Eyrolles) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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