L’immense rôle des livres et de la lecture sur le développement des tout-petits

L’immense rôle des livres et de la lecture sur le développement des tout-petits

Dans cette vidéo de la fédération Wallonie-Bruxelles, Jeanne Ashbé, auteur jeunesse, nous livre ses réflexions sur le rôle des livres dans le développement des tout-petits. Il est essentiel de lire des livres aux bébés dès leur plus jeune âge : ces moments de lecture partagés sont de véritables cadeaux pour la vie !

Le livre et les tout petits from Cinémathèque FWB.

Pour Jeanne Ashbé, c’est d’abord la musique de la langue qui attire l’oreille d’un tout petit. Elle est convaincue que les bébés entrent dans les livres par les oreilles plus que par les yeux, par les sons plus que par les images.

Il arrive souvent qu’on ne lise pas le texte d’un livre aux bébés parce qu’on pense que c’est inutile vu qu’ils n’en comprennent pas le sens. Pourtant, on n’a pas attendu qu’ils comprennent avant de leur parler. L’accès aux livres ne doit donc pas dépendre du niveau de langage d’un enfant.

2 grands avantages au fait de lire des livres aux bébés

Jeanne Ashbé voit deux grands avantages dans le fait de lire des livres aux bébés :

  1. la musique que fait la langue;
  2. le fait que le bébé va pouvoir retrouver de lecture en lecture une séquence de langage structurent l’esprit des tout petits.

L’important est de suivre l’enfant et son intérêt, pas de vouloir lire l’histoire en entier à tout prix. C’est à ce moment là que le petit enfant fait du sens avec le livre qu’on lui raconte.

Lire c’est faire du sens, ce n’est pas faire du son. Mais on ne sait pas l’histoire que eux se racontent ! – Jeanne Ashbé

Comment lire des livres avec les bébés ?

L’auteure conseille de suivre les enfants par les chemins où ils veulent aller puis de revenir au texte lu, comme il est écrit, sans chercher à remplacer ou à traduire les mots trop difficiles.

Le temps des bébés, c’est le temps de la lenteur. Avec un tout petit, lire un livre, cela peut être lire la même page pendant des semaines. – Jeanne Ashbé

Les enfants ont besoin de mouvement pour que l’histoire vienne jusqu’à eux. Le début du langage est syllabique et les livres syllabiques ou par onomatopées participent à construire le langage des bébés.

Un tout petit enfant fait du sens avec tout ce qui lui est proposé. Même si on ne comprend pas ce qu’un enfant perçoit, il fait son petit chemin avec une énergie et une activité exploratoires, extrêmement subtiles et actives. Les livres peuvent être des compagnons de ce chemin.

Cela vaut la peine de ne pas tout de suite refermer un livre qu’on vient de lire à un enfant pour lui laisser le temps de dire “encore”

Choisissez en librairie, en bibliothèque des livres écrits pour les enfants avec une musique de la langue qui vous donne envie de le partager avec votre votre enfant. Lisez-le avec votre coeur ! – Jeanne Ashbé

 

Pour aller plus loin : Quels livres à quel âge ? Une petite sélection de livres pour enfants

You may also like...

1 Response

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *