Rigueur intellectuelle et esprit critique : les cultiver chez les enfants avec la philosophie

Rigueur intellectuelle et esprit critique : les cultiver chez les enfants avec la philosophie

ateliers-philo-enfantsUn climat de confiance et de bienveillance favorise l’apprentissage de la rigueur intellectuelle et de l’esprit critique.

Réfléchir en famille, c’est faire l’expérience de la rigueur et de la liberté.

En ce sens, pratiquer la philosophie de manière plus ou moins formelle est l’occasion de nourrir la capacité à raisonner des enfants qui leur sera utile à la fois dans leurs apprentissages scolaires et dans leur vie quotidienne.

Michel Tozzi et Marie Gilbert proposent 5 points clés pour apprendre la rigueur intellectuelle et l’esprit critique chez les enfants (à partir de 5/6 ans) :

1. Justifier

On peut habituer nos enfants à justifier ce qu’ils avancent. Quand ils affirment quelque chose sans argument, on peut leur demander pourquoi ils disent cela. Quand ils soutiennent une réponse à une question, on peut leur demander : “Et si on te faisait l’objection suivante, qu’est-ce que tu répondrais ?” ou “Il y en a qui pensent ceci. Quelle objection peux-tu faire leur faire ?”.

 

2. S’appuyer sur des exemples

Donner des exemples qui illustrent une notion abstraite ramènent au réel qu’on a pu perdre de vue dans l’abstraction du langage.

Par exemple : “Tu dis que l’imagination est une bonne chose : tu peux donner un exemple ?”

 

3. Relativiser

Les contre-exemples sont fondamentaux : ils restent concrets, mais font fonction de preuves et obligent à relativiser, à nuancer une opinion.

 

4. Comparer

Les distinctions conceptuelles permettent de cerner une notion : les enfants distinguent plus facilement l’amitié en la distinguant de la camaraderie et de l’amour.

 

5. Caractériser

Il est difficile de cerner des notions abstraites (liberté, vérité, violence…). Enumérer les caractéristiques d’une notion aide à en saisir le sens profond, à mieux la cerner.

Pour parler de l’amitié, l’enfant pourra être invité à dire pourquoi il est ami avec telle ou telle personne, les qualités qu’il leur accorde, les caractéristiques de leurs relations…

L’enfant découvre pas à pas la joie de la recherche, du cheminement intellectuel, de la compréhension. Il pourra éprouver la fierté de prendre possession de lui-même et du monde à travers sa capacité de penser.

Au quotidien, les attitudes qui favorisent la rigueur intellectuelle et l’esprit critique

Aider les enfants à trouver leurs propres réponses développe leur humilité et leur jugement personnel face à des questions dont les réponses ne sont pas évidentes :

  • Entendre les questions de l’enfant (ne pas les censurer ou les ignorer),
  • Encourager la recherche des enfants par des questions : et toi, qu’est-ce que tu en penses ? es-tu d’accord ?,
  • Ne pas donner d’emblée le point de vue des adultes ou des professionnels,
  • Inciter à approfondir les idées en reformulant,
  • Demander où trouver des ressources pour préciser les réponses,
  • Donner l’exemple : se poser des questions, raisonner pour y répondre, faire des hypothèses, chercher des réponses auprès de plusieurs sources.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Source : Ateliers philo à la maison de Michel Tozzi et Marie Gilbert (éditions Eyrolles).

Commander Ateliers philo à la maison sur Amazon.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *