Réinventer l’école au-delà du clivage traditionnel public / privé

Réinventer l’école au-delà du clivage traditionnel public / privé

Caroline Sost est la fondatrice de la Living School, école écocitoyenne à Paris. Son objectif est de faire émerger une nouvelle génération d’acteurs de changement, des citoyens épanouis et responsables qui contribuent à une transformation positive de la société. Cette tâche amène à revoir nos modes et systèmes d’éducation. Cela nous amène à dépasser le clivage privé/ public afin de partager les bonnes pratiques.

C’est d’un changement de paradigme, de cadre de référence et de pensée dont nous avons besoin et que propose Caroline Sost dans cette vidéo de l’Université des Colibris :

Pour s’inscrire au PARCOURS DÉCOUVERTE : RÉINVENTER L’ÉCOLE de l’Université des Colibris : https://www.colibris-lemouvement.org/projets/luniversite-colibris/parcours-decouverte-reinventer-lecole

………………………………………………………………………………………………………………

Des ressources pour passer à la pratique :

Savoir être :  8 étapes pour cultiver la paix et la non violence à l’école

Relaxation : Méthode des 3C à l’école : Calme, Concentration, Contrôle

Coopération : La coopération en classe : les apports de la recherche

Intelligences multiples : Apprendre avec les intelligences multiples : pourquoi ? comment ? quel intérêt ?

Eco citoyenneté : 3 livres pour une pédagogie de la nature

Démocratie : Plaidoyer pour transformer les écoles en communautés démocratiques

La société est simultanément la mère et l’enfant de son propre système éducatif. Donc si les enfants grandissent dans des écoles démocratiques, ils créeront un monde de vraie liberté, égalité, fraternité. 

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *