Poèmes pour mieux rêver ensemble : un recueil de poésies pour s’inspirer, apprendre, rêver et créer (enfants)

Poèmes pour mieux rêver ensemble : un recueil de poésies pour s’inspirer, apprendre, rêver et créer (enfants)

Présentation de l’éditeur

poèmes pour rever ensembleUn recueil de poèmes bienveillants et optimistes pour prendre soin de chacun : c’est la direction choisie par les auteurs pour se lancer dans ce projet commun, liant poésie et illustrations.

Un livre à la libre cadence, à picorer à sa guise. Il y est question de rêve, d’ “animots d’amour”, de poème à vélo, d’un vieil homme ami avec l’océan, de désir de changer le monde ou de pied de nez aux râleurs de tout pays. Un imaginaire joyeux quand le monde est parfois morose.

Les images de Géraldine Alibeu – variant les techniques (couture, crayons) et les formats – s’accordent au contenu affectif, à la liberté et à la douceur d’inspiration.

L’auteur : Carl Norac est connu dans les écoles avant tout comme poète. Son « cartable rêveur » est le poème le plus étudié en CP et CE1 en France et dans toute la francophonie.

Ce recueil de poèmes par le reconnu Carl Norac a reçu le premier Prix Jean-Hugues Malineau destiné à récompenser un ouvrage de poésie pour la jeunesse.

J’ai aimé

Les illustrations sont réalisées au crayon, en tissu, au feutre, en collages et participent à créer un univers feutré, propice à l’imaginaire.

recueil de poèmes enfants

Les thèmes abordés sont contemporains, enfantins, universels, sensibles, écologiques, terre à terre et solidaires.

livre poèmes enfants

Carl Norac y joue sur la forme (avec un poème élastique à rétrécir), sur le fond avec des métaphores (les billes deviennent des constellations) ou encore des jeux de mots (“mon ado – mon adorable”), sur l’orthographe et même sur la grammaire (“J’étoile, tu étoiles, il étoile”).

livre poésie enfants

Chaque poésie aborde un thème différent mais comporte des jeux sur les rimes, les sons, le rythme mais aussi des jeux de mots pour s’amuser avec la langue, le vocabulaire, l’orthographe et la grammaire.

recueil de poésies enfants

Ce recueil de poésies à faire rire, à étonner, à faire rêver, à faire réfléchir est une ouverture sur le monde interne des enfants.

Carl Norac et Géraldine Alibeu proposent une réelle invitation à la créativité verbale et écrite.

Un recueil de poèmes qui pourra être exploité en classe, à partir de 7/8 ans.

…………………………………………..

Poèmes pour mieux rêver ensemble de Carl Norac (éditions Actes Sud Junior) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Poèmes pour mieux rêver ensemble sur Amazon ou sur Decitre.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *