Des salles de classe réaménagées pour la réussite des enfants

Des salles de classe réaménagées pour la réussite des enfants

exemple classe flexible

Au cours de la décennie passé, le comté d’Albermarle (Caroline du Nord, Etats-Unis) a beaucoup réfléchi à la manière de réaménager les salles de classe dans ses écoles. Les 26 écoles du comté ont été repensées pour devenir plus flexibles et offrir un environnement de travail adapté et qualitatif aux élèves.

 

3 principes directeurs pour guider le réaménagement des salles de classe

Trois grands principes directeurs ont influencé le réaménagement des salles de classe :

  • des places assises flexibles : chaque classe doit proposer au minimum trois manières de s’installer pour travailler différentes. Cela peut passer par la présence de tabourets, de coussins, de tapis, de chaises roulantes, de fauteuils…
  • l’espace de travail de l’enseignant est intégré dans l’espace de la classe (il n’y a plus de bureau ou d’estrade dédiés à l’enseignant)
  • les tables elles-mêmes sont flexibles : la plupart des tables sont sur roulettes pour pouvoir les déplacer facilement, des grandes tables ont été installées pour permettre le regroupement de plusieurs enfants et le travail en équipe, certaines tables ont été recouvertes d’ardoise ou de matière lavable afin que les enfants puissent écrire dessus. Les tables peuvent prendre plusieurs formes et hauteurs : des mange-debout, des tables basses, des bureaux normaux, de grandes tables rondes…

Faire évoluer l’espace de classe de manière à correspondre aux besoins individuels des élèves a un impact positif sur la manière dont ils travaillent, dont ils interagissent, et sur le climat global de la classe. Quand l’espace de travail change, le travail des élèves s’améliore et le contenu même de leurs conversations interpersonnelles gagne en profondeur et en créativité.

–> Regarder la vidéo Flexible Classrooms à ce lien – une vidéo de edutopia.org (en anglais)

Les salles de classe flexibles offrent aux enfants la possibilité de choisir l’espace de travail dans lequel ils se sentent le mieux. Ces aménagements invitent à la coopération, à la communication, à l’échange d’idées et en conséquence à une pensée plus critique et plus créative.

réaménagement salle de classe réussite enfants

Les bienfaits du réaménagement des salles de classe

Depuis que ces aménagements ont été faits dans les écoles du comté d’Albemarle, les enseignants ont remarqué des changements notables :

  • une amélioration des performances académiques,
  • des enfants plus heureux et plus impliqués dans leur travail,
  • des discussions plus profondes et stimulantes entre enfants.

Les élèves ont le droit de s’installer où ils le souhaitent dans la classe. Certains choisiront de s’allonger par terre sur des tapis ou des coussins, d’autres se mettront à genoux pour s’appuyer sur des tables basses, d’autres encore resteront debout.

 

Les enseignants ont demandé aux élèves les raisons pour lesquelles ils préféraient telle ou telle position. Certains ont déclaré préférer faire des maths debout car cela leur permettait de manipuler ou d’utiliser leurs corps pour apprendre, une élève de 6 ans s’est même auto-proclamée “une lectrice du ventre” dans le sens où elle n’arrive à lire qu’allongée sur le ventre.

Pour autant, d’autres enfants ont préféré un environnement plus “classique” : des chaises et une table à leur taille car être allongés ou assis sur des coussins était trop distrayant pour eux.

 

L’avantage de pouvoir choisir dans un environnement riche est que chaque enfant pourra trouver sa manière optimale de travailler et en changer selon les besoins (moment de la journée, matière travaillée, projet seul ou en équipe…).

 

Des témoignages d’enseignants

L’aménagement de ces classes flexibles a demandé beaucoup de travail, d’investissement et de remise en question de la part des enseignants. Ils ont dû se poser des questions fondamentales en adoptant un point de vue divergent :
  • quelle est ma vision de l’éducation ? de l’enfant ? de ma classe ?
  • qu’est-ce qui est indispensable ? accessoire ?
  • de quoi puis-je me débarrasser ?
  • de quoi/ de qui puis-je m’inspirer ?

 

Les enseignants des écoles Albemarle  sont tombés d’accord sur quelques invariants à partir desquels ils ont pu partir pour réaménager leur classe :

  • disposer d’au moins 3 manières de s’asseoir différentes,
  • utiliser des étagères de livres déplaçables et modulables,
  • installer des coins de travail en groupe (grandes tables rondes ou rectangulaires, mettre plusieurs petits bureaux ensemble…).

 

Une enseignante témoigne :

Les enfants adorent être sur les choses, sous les choses, autour des choses. Dans ma classe, il y a cinq seaux sur-lesquels les enfants peuvent s’asseoir. On s’assoit sur des caisses que j’ai fabriquées dans mon jardin à partir de cageots, de contre plaqué et de mousse. Et j’ai aussi mis plein de coussins par terre.

On peut également trouver dans sa classe des matelas par terre, des chaises, des canapés et des fauteuils… et même un canoé aménagé !

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>>> Pour aller plus loin dans la compréhension des bénéfices de l’aménagement de l’espace pour favoriser les apprentissages :