RAPPEL : 6 lettres pour se rappeler comment faire attention

RAPPEL : 6 lettres pour se rappeler comment faire attention

rappel comment faire attention

Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives , propose 6 lettres pour se rappeler comment faire attention : RAPPEL. L’idée est d’avoir une stratégie pour identifier les indices qui manifestent une distraction. Le fait d’avoir des outils pour surveiller son attention ouvre la possibilité de ramener tranquillement l’attention avec soi, là où elle doit être.

  • R : regard
  • A : attention
  • P : posture
  • P : pensées
  • E : étirement
  • L : laisser-faire

Ces lettres nous rappellent ce que nous devons surveiller pour remarquer quand nous commençons à être distraits.

Regard et attention

Le Regard et l’Attention sont les premiers à se laisser attirer vers ce qui nous distrait .

Or Jean-Philippe Lachaux rappelle que nous ne sommes pas des marionnettes qui devraient bouger dès que ses fils sont tirés. Nous pouvons par exemple faire un peu de rangement pour enlever de la vue tout ce qui attire le regard et l’attention. Il est également possible d’utiliser l’idée du PIM pour ramener l’attention.

L’acronyme PIM peut nous aider à nous souvenir de la meilleure manière de nous concentrer :

  • P : perception
  • I : intention
  • M : manière d’agir

A chaque chose que nous faisons correspond un PIM : être concentré.e, c’est en effet Percevoir ce qui est le plus important pour ce que nous avons l’Intention de faire et y réagir de la bonne Manière.

Décider quelle Perception, quelle Intention et quelle Manière d’agir nous voulons privilégier permet de gagner en concentration et en efficacité d’action.

Posture

Quand notre attention commence à divaguer,  la Posture change : c’est le bras qui se tend pour attraper le téléphone, c’est  l’avachissement ou le bâillement consécutif à l’ennui et la perte d’intérêt. Jean-Philippe Lachaux conseille, quand ce changement de posture est identifié, de retrouver l’équilibre du corps en se remettant droit physiquement.

Pensées

Les Pensées viennent de la petite voix interne qui pousse à l’action ou qui rumine, ressasse des idées. Ces pensées peuvent venir, repartir, revenir, repartir… Jean-Philippe Lachaux utilise un autre acronyme pour caractériser ces pensées distrayantes : les PAM pour Proposition d’Action iMmédiate. 

Cet acronyme fait référence aux Spams (messages publicitaires indésirables qui invitent de manière plus ou moins forcée à acheter quelque chose).

Un PAM, c’est un message envoyé par le cerveau pour passer à autre chose qui a l’air mieux que l’action en cours. Les PAM sont les pubs indésirables du cerveau qui nous incitent à aller faire quelque chose d’autre.

Ce qu’on peut faire est de remarquer qu’il s’agit d’un PAM en l’appelant par son nom : “tiens, voilà un PAM !”. Une fois le PAM identifié, il est possible de faire une pause pour prendre du recul et agir en pleine conscience : est-ce que je veux obéir au PAM ou est-ce que je choisis de rester concentré sur ce que je suis en train de faire ? C’est une PAM-pause.

On peut choisir d’ignorer les PAM comme on peut choisir d’ignorer les spams.

Convoquer des PAM demande de l’entraînement : nous avons besoin de nous entraîner à vraiment décider !

Étirement 

Parfois, les bras peuvent s’étirer pour aller chercher un objet auquel nous venons de penser.

Avec les lettres RAPPEL en tête, nous pouvons reprendre du pouvoir sur ce geste machinal et automatique : observer le bras s’étirer et le ramener tranquillement vers le corps. En ralentissant le mouvement, nous laissons du temps aux “neurones chefs” pour dire s’ils sont d’accord avec l’action entreprise ou non.

Laisser-faire

Il est possible de décider de poursuivre la deuxième action (et donc de se laisser distraire de l’activité qui était en cours). Mais cette distraction sera consciente.

Nous pouvons décider, en pleine attention, de Laisser-faire les neurones si ce qu’ils font est jugé bien/ utile.

…………………………………………..

Source : Les petites bulles de l’attention : se concentrer dans un monde de distractions de Jean-Philippe Lachaux (éditions Odile Jacob)

Commander Les petites bulles de l’attention sur Amazon ou sur Decitre.

You may also like...

1 Response

  1. 3 November 2018

    […] mobiliser son attention et se […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *