qu'est-ce qui empêche de résussir

Qu’est-ce qui empêche de réussir ? : comprendre pourquoi, savoir quoi faire (des pistes de réflexion avec Jeanne Siaud-Facchin)

Qu’est-ce qui empêche de réussir ? : comprendre pourquoi, savoir quoi faire (des pistes de réflexion avec Jeanne Siaud-Facchin)

mais qu'est ce qui l'empêche de réussirLa réussite vue par Jeanne Siaud-Facchin (psychologue spécialisée dans le haut potentiel et les troubles de l’apprentissage) :

Réussir, c’est se sentir bien dans sa peau, être bien dans sa vie.

Je trouve incroyable cette pression et cette équation fausse : si mon enfant réussit à l’école, je peux cocher la case “je suis un bon parent”.

 

Présentation de l’éditeur

Mais qu’est-ce qui empêche un enfant de réussir ? Tous les enfants veulent réussir et tous les parents souhaitent voir leur enfant heureux !
Alors, quand la difficulté est là, une seule attitude : comprendre, comprendre vraiment, pour mieux accompagner. Bien identifier la nature des difficultés pour que cet enfant-là, à ce moment-là de son histoire, puisse être relancé sur le chemin de sa réussite, de son plein épanouissement. Une démarche essentielle pour l’avenir de l’enfant. Pour son projet de vie.

Est-ce un trouble des apprentissages du club des dys ? Un trouble de l’attention, une difficulté de mémoire, de raisonnement ? Est-ce un enfant surdoué ? S’agit-il plutôt, ou aussi, d’un manque de confiance en soi, d’un problème affectif envahissant qui empêche de penser, de travailler ?

Ce livre invite chacun, parents et professionnels, à découvrir et à comprendre les mécanismes cognitifs et affectifs, toujours intriqués, qui peuvent entraver la dynamique scolaire et personnelle. Un livre pour savoir comment faire et permettre à chaque enfant, à chaque ado d’avancer sur SA route.
Un outil incontournable pour aider efficacement tous les enfants à retrouver leur dynamique de réussite.

 

Les points forts du livre

Des solutions concrètes pour les parents et les enseignants face aux souffrances et aux difficultés scolaires de l’enfant

Un focus clair et concis sur chaque trouble spécifique des apprentissages (le club des “dys”, troubles de la mémoire, troubles du raisonnement et de la logique), non pas comme un diagnostic à poser mais comme des éléments à observer pour savoir quand consulter un professionnel

Une explication des intelligences atypiques (déficience intellectuelle, précocité…) et leurs conséquences sur les apprentissages et l’adaptation scolaire

Une vision complète des causes de la souffrance et des difficultés des enfants pour une approche globale, ni tout psychologique ni tout neurologique :

  • causes cognitives dites mécaniques : ce sont les capacités à apprendre qui sont directement touchées (troubles dys, intelligences atypiques, troubles du raisonnement…),
  • causes psychologiques : c’est la disponibilité pour apprendre qui est entravée (estime de soi, confiance en soi, anxiété, phobie scolaire, stress, TOC…),
  • manque de motivation : comment retrouver le désir et le plaisir d’apprendre ? (motivation interne et motivation externe, peur de réussir, croyances limitantes des parents et des enfants…)
empêche de réussir
Source : Mais qu’est-ce qui l’empêche de réussir ? de Jeanne Siaud Facchin

 

Une approche scientifique accessible (sur le stress, sur le fonctionnement de la mémoire, sur les troubles de l’apprentissage…)

Une définition complète de l’apprendre : c’est quoi apprendre ? comment apprendre ? quels sont les pré-requis ? qu’est-ce qui peut empêcher les enfants d’apprendre ? que veut dire penser ? qu’est-ce que l’intelligence ?

Des pistes d’accompagnement bienveillantes, ajustées et adaptées à chaque enfant, en fonction de son parcours, de son développement, de la nature de ses difficultés

Des conseils pour une prise en charge adaptée (psychothérapies, ateliers de pleine conscience, médiation corporelle, coaching parental, psychologie positive…)

Une vision optimiste des difficultés de l’enfant et une mise en perspective de l’école, une dédramatisation de l’échec scolaire

 

D’importants travaux scientifiques, principalement nord-américains, montrent en effet que les compétences émotionnelles et prosociales sont plus déterminantes pour la réussite future que les savoirs académiques. Apprendre à réguler ses émotions, apprendre à retrouver le calme, se sentir bien avec les autres et développer des capacités solides d’être en lien : et si c’était la seule vraie clef… – Jeanne Siaud-Facchin

 

……………………………………………………………………………………………………………….

Mais qu’est-ce qui l’empêche de réussir ? de Jeanne Siaud-Facchin est disponible en médiathèque, en librairie ou sur Internet.

Commander Mais qu’est-ce qui l’empêche de réussir ? sur Amazon.

Leave a Reply

Name *
Email *
Website