dessinetto

Dessinetto : un jeu pour progresser en dessin dès la maternelle

Dessinetto : un jeu pour progresser en dessin dès la maternelle

Les dessins libres des enfants sont essentiels. Par ailleurs, certains enfants demandent à être guidés pour dessiner des choses ou des personnages réalistes.

Le jeu Dessinetto permet aux enfants qui le demandent d’apprendre à dessiner, à partir de formes géométriques et de motifs simples.

Les enfants qui ne savent pas dessiner ou qui ont peur de se lancer dans des dessins complexes pourront se constituer une réserve de modèles à reproduire puis à décliner, personnaliser, détourner avec le temps.

Ils pourront (re)prendre confiance en eux et dessiner avec plaisir.

Par ailleurs, la reproduction de formes et de motifs permet de travailler la motricité fine, si importante pour l’acquisition du geste écrit.

dessinetto apprendre à dessiner

Vous pouvez utiliser les cartes du jeu Dessinetto de plusieurs manières :

  • En suivant les règles du jeu

Le jeu Dessinetto comporte 60 cartes proposant des dessins à réaliser en 4 étapes : la carte est divisée en 4 cases représentant les étapes du dessin final.

Les dessins proposés peuvent représenter une bougie, un poisson, un sapin, un camion une clé… toute sorte d’objet ou d’animal du quotidien.

Les cartes sont classées en quatre niveaux de difficultés.

cartes dessinetto apprendre à dessiner

Chaque joueur tire une carte et doit reproduire le dessin en suivant les 4 étapes de la carte. Les autres joueurs doivent deviner de quoi il s’agit.

Si un joueur réussit à faire deviner son modèle, il monte d’un cran sur sa carte échelle.

Le premier joueur dont le pion arrive en haut de l’échelle doit dessiner l’objet qui s’y trouve et a gagné.

Dessinetto reprend le concept du Pictionnary mais le rend accessible aux plus jeunes en leur proposant un mode d’emploi.

dessinetto tipi

 

J’ai même lu une maman qui a modifié les règles du jeu initiale : comme sa fille avait du mal à reproduire les formes pour aboutir au dessin final, le gagnant est le joueur qui arrive à deviner !

  • En mémorisant les différentes étapes (pour les plus jeunes ou les moins habiles de leurs mains)

Dans le livre Jeux pour apprendre d’après la pédagogie d’Antoine de la Garanderie, Bénédicte Denizot propose l’activité du dessin guidé.

le dessin guidé avec dessinetto

 

Dessinetto est disponible en magasin de jouets, en ludothèque ou sur Internet.

Commander Dessinetto sur Amazon.

Leave a Reply

Name *
Email *
Website