Pour une éducation positive à l’école : un site à destination des enseignants (gratitude, talents, empathie, concentration pour les enfants)

Pour une éducation positive à l’école : un site à destination des enseignants (gratitude, talents, empathie, concentration pour les enfants)

pour une éducation positive école

educationpositive.org est un site est à destination des enseignants. Il contient des exercices de psychologie positive à utiliser en classe avec des élèves de tout âge. Ces exercices sont regroupés en 4 thèmes et ne nécessitent aucune formation particulière pour être utilisés. Ils ne prennent que peu de temps, ce qui ne vous mettra pas en retard dans le programme scolaire.

Les exercices proposés ici sont facilement applicables au quotidien : ils ne coûtent rien, ne prennent que peu de temps par jour. Ils permettent de renforcer la confiance en soi, l’épanouissement et enseignent aux enfants des attitudes qu’ils pourront mettre en pratique tout au long de leur vie.

relations positives élèves école

Ces 4 thèmes comportent chacun 4 exercices à mettre en place avec les élèves en classe  : reconnaissance (cultiver la gratitude), forces (connaître ses talents et ses points forts), relations positives (développer l’empathie), attention consciente (renforcer la concentration et le calme intérieur).

exercices éducation positive école

Ce site à été réalisé grâce au soutien de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé suite à une revue de la littérature sur toutes les pratiques de psychologie positive ayant été testées dans le contexte scolaire ou dans d’autres contextes. Cette revue de question a été réalisée par deux chercheuses en psychologie positive :

  • Rébecca Shankland, Maître de Conférences en Psychologie à l’Université Grenoble Alpes, Responsable du Diplôme Universitaire de Psychologie Positive
  • Evelyn Rosset, Docteur en Psychologie, Enseignante à l’Ecole de Psychologues Praticiens à Lyon et au programme de l’IMAPP (International Masters in Applied Positive Psychology).

En quoi développer la psychologie positive dans l’éducation est important ?

L’apprentissage de pratiques liées à la psychologie positive tend à renforcer la santé mentale chez les enfants. De nombreuses recherches ont démontré que développer le bien-être au cours de l’enfance favorise également le bien-être à l’âge adulte. Si les enfants développement une manière de penser différente et développe des compétences personnelles et relationnelles, celles-ci seront utiles tout au long de son existence.

Aujourd’hui, les études montrent que la santé mentale diminue durant la période de l’adolescence. Il semble donc nécessaire d’intervenir en prévention de ces troubles, soit dès l’enfance. C’est ce que propose le site educationpositive.org.

 

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *