Pleine conscience pour les enfants : prendre le temps de bien utiliser ses sens a des atouts

Pleine conscience pour les enfants : prendre le temps de bien utiliser ses sens a des atouts

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La pleine conscience permet de revenir au présent à travers une pleine attention à ce qui est sans porter de jugement. Dans son cahier d’activités, Eline Snel, spécialiste de la pleine conscience pour les enfants, propose des petits exercices à faire par deux pour apprendre à juste percevoir, juste être attentif.

Le principe de ces exercices est de regarder et toucher sans juger (beau-moche/ agréable-désagréable/ j’aime-j’aime pas) mais en essayant d’identifier différents aspects qui passaient peut-être inaperçus avant (couleurs, formes, grain de peau, chaleur…).

1.Regarder en pleine conscience

Ce petit exercice vise à faire prendre conscience aux enfants qu’on ne voit pas les mêmes choses quand on regarde vraiment, avec ses yeux plutôt qu’avec sa tête.

Les enfants sont invités à se mettre face à une personne (papa, maman, frère ou soeur en famille; camarade à l’école) et à regarder cette personne avec les yeux, pas avec la tête, grâce aux questions de l’adulte qui guide l’exercice.

L’animateur.trice pose des questions :

  • Quand tu regardes ses cheveux, que vois-tu ?
  • Est-ce qu’ils sont d’une seule couleur ?
  • Est-ce que tu vois autre chose ?
  • Quand tu regardes ses yeux, que vois-tu ?
  • Quelles sont les différentes couleurs que tu observes ?
  • Et sa bouche ?
  • Qu’est-ce que tu vois quand vous vous souriez l’un l’autre ?
  • Est-ce seulement la bouche qui sourit ? ou remarques-tu autre chose ?

A la fin de l’exercice, faire remarquer que les deux personnes se sont peut-être vues vraiment l’une l’autre pour la première fois. Y-a-t-il des choses vues au cours de cet exercice qui n’avaient jamais été remarquées avant ?

 

2.Toucher en pleine conscience

Ce petit exercice vise à faire prendre conscience aux enfants que le toucher est souvent plus riche que ce qu’on croit.

Les enfants sont invités à prendre la main d’une personne (papa, maman, frère ou soeur en famille; camarade à l’école) et à garder cette main dans leur propre main quelques instants juste en ressentant à travers la peau les sensations éprouvées.

Ensuite, L’animateur.trice pose quelques questions :

  • La main est-elle chaude ? plutôt froide ?
  • Est-elle lisse ou rugueuse ? très lisse ou très rugueuse ? est-ce lisse ou rugueux partout ou y-a-t-il des endroits lisses et des endroits rugueux ?
  • Est-ce que tu vois chaque doigt ?
  • Est-ce que tu vois chaque ongle ?
  • Qu’est-ce que tu vois d’autre ? des petites rides ? des petites plaies ? des bagues ? des lignes dans la paume ? sont-elles grandes ou petites ?
  • Qu’entends-tu quand tu frottes la main de l’autre ? est-ce que le bruit est le même quand tu frottes la paume, les doigts, le dos de la main ?
  • Que ressens-tu d’autre ? prends le temps de sentir comment la main que tu tiens te paraît.

Les atouts des activités de pleine conscience autour des sens

Grâce à ces exercices de pleine conscience tout simples, les enfants réaliseront que regarder et toucher peut devenir une aventure et que prendre le temps de bien utiliser les sens a des atouts :

  • lien avec l’autre plus profond,
  • impression de calme intérieur,
  • baisse du stress,
  • meilleure concentration.

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Source : Calme et attentif comme une grenouille, Ton guide de sérénité de Eline Snel (éditions Les Arènes)

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