Petits exercices pour booster sa persévérance

Petits exercices pour booster sa persévérance

Petits exercices pour booster sa persévérance

On a tous le droit à un petit coup de mou. Mais comment rebooster sa persévérance et gagner en motivation ?

  • Appliquer le SCOOP

L’acronyme SCOOP pour apprendre à se fixer des objectifs efficacement et les tenir. Cette méthode s’adresse aussi bien aux enfants, aux adolescents qu’aux adultes :

  • S : souhait
  • C : concrétisation
  • O : obstacles
  • O : options
  • P : plan d’action

scoop methode se motiver objectifs

Au regard du SCOOP, il est possible de se poser des questions pour analyser les difficultés qui pèsent sur la persévérance :

Une étape a-t-elle été oubliée ?

Manque-t-il quelque chose pour faire face à cette difficulté ?

Y a-t-il des éléments extérieurs parasites ?

 

  • Visualiser les objectifs et la réussite

Les outils de type pensée positive et visualisation peuvent être efficaces à une condition : intégrer les obstacles plutôt que les éviter. En effet, face à un obstacle, le cerveau s’anime pour trouver des solutions afin de le surmonter : c’est précisément cela qui est motivant (et pas le fait de s’imaginer en situation de réussite puisque le cerveau n’a pas besoin de mobiliser des ressources qui permettent de concrétiser des réussites, ces dernières étant déjà atteintes !).

Une visualisation efficace des objectifs et de la réussit s’articule autour de 4 étapes

1.Désir : spécifier le désir que l’on cherche à satisfaire

2.Résultat : visualiser le résultat escompté  et le plaisir associé (le désir déjà réalisé)

3.Obstacle : oppositions internes à la réalisation du désir (manque de volonté, timidité, fatigue, découragement…)

4.Plan d’action : que faire si l’obstacle apparaît ? sous forme de “si…alors je…”

 

  • Choisir une ressource qui pourra aider 

Cette ressource peut être une personne de confiance, un exercice de relaxation/ respiration, un objet ressource, une chanson…

 

  • Vérifier le niveau d’énergie

Il est possible que la perte de motivation soit liée à un manque d’énergie dû à un problème d’alimentation, d’exercice physique, de sommeil…

Une fois le problème identifié, il est possible d’y remédier : adopter une alimentation plus équilibrée, moins de sucre, moins de soda, pas de besoin énergisante ni alcoolisée, plus d’oléagineux et de fruits…); dormir plus (envisager une sieste par exemple); faire de l’exercice physique et/ou sortir dans la nature.

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Source : Peps ! parcours d’éducation positive et scientifique : 10 étapes clés pour une éducation heureuse et épanouie de Ilona Boniwell et Laure Reynaud (éditions leduc S)

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