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La pédagogie positive : une approche tête/corps/coeur pour apprendre autrement

La pédagogie positive : une approche tête/corps/coeur pour apprendre autrement

Réflexions sur la réussite et la pression scolaire et sociale

La pression de quelle que nature qu’elle soit (scolaire, sociale, professionnelle) a toujours les mêmes conséquences :

  • une baisse de l’estime de soi
  • une dégradation de la confiance en soi
  • un manque de créativité
  • le découragement
  • la démotivation

Or on pourrait légitimement se poser la question : vaut-il mieux réussir sa vie ou réussir dans la vie ?

Réussir sa vie dépasse la question de la réussite scolaire ou professionnelle.

On pourrait donc remplacer la question “Que veux-tu faire plus tard ?” par “Qu’est-ce que tu veux être ?”. Nous existons autrement qu’à travers nos métiers, nos diplômes ou nos notes à l’école.

Cette manière de voir la vie entraîne de nouvelles questions :

  • le prix (financier, physique, psychologique) à payer pour réussir professionnellement est-il justifié ?
  • l’école et l’entreprise peuvent-elles être autre chose que des lieux de souffrance ?
  • le niveau de bonheur peut-il devenir un indicateur du niveau de réussite d’un système éducatif ?

On ne peut pas se résigner à ce que l’école soit un lieu de souffrance, de pression, de peur, ne serait-ce que pour un seul enfant.

La pédagogie positive, telle que proposée par Isabelle Pailleau et Audrey Akoun, est une alternative à la peur de l’échec, à la “constante macabre” et au stress à l’école.

Les principes de la pédagogie positive

La pédagogie positive est fondée sur une triple approche :

  • Tête : connaître ses processus mentaux et la manière dont le cerveau fonctionne
  • Corps : connaître les besoins physiologiques du corps (s’aérer, bouger, manger, dormir, utiliser le corps pour apprendre)
  • Coeur : connaître le fonctionnement et le rôle des émotions

La pédagogie positive repose sur plusieurs principes fondateurs :

  • Tu as toutes les ressources en toi pour réussir, quelles que soient les situations.
  • Il n’existe pas d’échec, il n’existe que des tentatives.
  • Tu peux faire des efforts et fournir du bon travail sans que cela soit synonyme de souffrance.

Isabelle Pailleau et Audrey Akoun estiment que la peur de l’échec, la pression, les phrases assassines n’encouragent pas à se dépasser, à donner le meilleur de soi même. Au contraire, ces éléments empêchent d’apprendre.

La pédagogie positive est un parti pris, un état d’esprit facile à mettre en place. Une fois qu’on a changé de regard sur la nature de l’enfant et sur la manière d’apprendre, le plus gros est fait :).

Les outils de la pédagogie positive

Elles proposent une boîte à outils pour faire grandir la confiance en soi des petits et des grands, pour tordre le cou à la peur d’échouer :

  • l’humour

En suivant les liens que je vous propose tout au long de cet article, vous trouverez de nombreuses ressources gratuites pour un approche bienveillante et encourageante des rapports humains et de l’enseignement.

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Audrey Akoun et Isabelle Pailleau sont les co-auteures de Apprendre Autrement avec la Pédagogie Positive (éditions Eyrolles).

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