Les nombreux atouts de la pédagogie de la nature (ou pourquoi déplacer l’école dans la forêt)

Les nombreux atouts de la pédagogie de la nature (ou pourquoi déplacer l’école dans la forêt)

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Grône est une commune suisse du canton du Valais. Enseignants du public et élus ont rendu possible un projet d’école dans la forêt.

Les atouts de la pédagogie de la nature sont nombreux :

  • Plusieurs recherches mettent en avant les bienfaits du contact direct et positif avec la nature pour l’être humain, qui favoriserait une meilleure santé physique, psychique et spirituelle.
  • Elle permet également de développer une motricité fine, en proposant des expériences sensorielles très riches et concrètes. L’enfant y découvre ainsi, par le plaisir, ses capacités et aussi ses limites
  • Au delà de l’aspect physique, le contact régulier avec la nature favorise aussi le développement intellectuel et surtout la créativité (que de choses à inventer, que de solutions à trouver, que d’aventures à imaginer en contact avec la nature !)
  • Mais la nature est aussi le lieu de développement de compétences sociales essentielles : prendre soin du vivant, de l’autre, l’empathie…
  • La nature est donc indéniablement une source de bien-être pour l’être humain : c’est ce joli chemin que nous pouvons emprunter avec nos « jeunes pousses ».
  • Au delà de l’apport et des bienfaits de la nature pour l’enfant, un second point me semble essentiel : l’éveil à la nature des enfants comme choix éducatif et perspective citoyenne
  • Plusieurs recherches ont montré le rôle de la sensibilisation à la découverte de la nature dans des comportements « écologiques » : un enfant qui connaîtra la nature, la respectera d’autant mieux plus grand et adulte. Plus nous sommes « sensibles » à la nature, plus nous adoptons des comportements la protégeant.

Cette pédagogie de la nature aider les enfants à à vivre pleinement l’éveil aux 5 sens par :

  • la découverte de la sensation sous ses mains de l’écorce rugueuse de l’arbre du parc derrière la maison,
  • l’émerveillement d’entendre un chant d’oiseau,
  • la surprise de découvrir la saveur d’un fruit ou d’une plante pour la première fois,
  • le plaisir de sentir le parfum de la menthe,
  • la joie devant la vue d’un animal.

Par ailleurs, la nature est une médiatrice de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et l’adulte, créant une relation forte et positive faite de découvertes communes, d’émerveillement, d’observation en silence…

>>>Regarder le reportage Pédagogie: Grône, en Valais, expérimente l’école dans la forêt en ligne


Mes conseils lecture pour une pédagogie de la nature :
Comment élever un enfant sauvage en ville de Scott Sampson (éditions Les Arènes)

La Famille Buissonnière de Marie Gervais (éditions Gautier Languerneau)

Jouer avec la nature : 70 ateliers d’éveil pour les tout petits de Elise Mareuil (éditions Dunod)
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Passeur de nature : Transmettre le goût de la nature aux enfants de Emilie Lagoeyte et Cindy Chapelle (Coédition Plume de Carotte)