Education émotionnelle : des outils et des jeux de la maternelle au lycée

Education émotionnelle : des outils et des jeux de la maternelle au lycée

Dans son livre Education émotionnelle : de la maternelle au lycée,Michel Claeys Bouüaert explique ce qu’est l’intelligence émotionnelle, en quoi consiste l’éducation émotionnelle et propose plus de 200 activités pédagogiques et ludiques pour développer chez les enfants les compétences liées à l’intelligence émotionnelle.

Comment définir l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle englobe deux notions :

1. Les compétences intrapersonnelles (ce qui se passe à l’intérieur de soi-même)

Dans ce cadre, Michel Claeys Bouüaert définit l’intelligence émotionnelle comme “le degré de maturité émotionnelle d’un individu, sa capacité à être en paix avec lui-même, à rester émotionnellement en équilibre, conscient de ses émotions mais sans se laisser emporter par elles.” Une personne faisant preuve d’intelligence émotionnelle sera capable de maintenir son équilibre intérieur et de gérer son existence efficacement.

Ainsi, l’intelligence émotionnelle passe par la conscience de son corps, la gestion de ses émotions, le développement de la pensée positive, l’identification des atouts et ressources personnelles ou encore la prise de décision assumée.

2. Les compétences interpersonnelles (les relations de la personne avec son environnement et les autres)

L’intelligence émotionnelle inclura donc également les “capacités de l’individu à établir avec le monde qui l’entoure des relations harmonieuses, créatives, assurées en même temps que respectueuses.” Une personne faisant preuve d’intelligence émotionnelle sera capable de s’intégrer socialement.

Elle est liée à un ensemble de compétences qui vont de l’intelligence sociale au sens de la coopération, du sens des responsabilités envers la nature à l’empathie.

Comment participer à l’éducation émotionnelle des enfants ?

Michel Claeys Bouüaert explique que l’éducation émotionnelle offre des apprentissages en relation avec :

  • le bien-être physique, émotionnel et mental,
  • la confiance en soi et l’estime de soi,
  • les relations aux autres, à l’environnement et à la collectivité.
éducation émotionnelle

Illustration extraite de Education émotionnelle : de la maternelle au lycée par Michel Claeys Bouüaert

 

L’auteur prévient cependant que “l’éducation émotionnelle n’est pas :

  • Une matière à assimiler intellectuellement ;
  • Des notions théoriques assimiler et restituer correctement ;
  • Une série de préceptes comportementaux, des attitudes correctes et des attitudes fautives, ce qui est ‘bien’ et ce qui est ‘mal’ ;
  • Un outil pour développer le caractère, pour formater les personnalités ou contrôler les émotions ;
  • De la psychothérapie, explorer et solutionner des problèmes personnels ;
  • Un cours de psychologie.”

Par quels outils et activités développer l’intelligence émotionnelle des enfants et des adolescents ?

Les jeux

Les jeux sont des opportunités propices au développement de l’intelligence émotionnelle. Par exemple, le jeu de la sculpture permet de prendre conscience aux joueurs de l’expression d’un état émotionnel. Par équipe de deux, les joueurs doivent reproduire une émotion donnée par le meneur de jeu. L’un est le sculpteur; l’autre l’argile. Cela amène donc le sculpteur à réfléchir à ce qu’une émotion provoque comme manifestation corporelle et non verbale et à la manière de le traduire chez l’autre. Il doit également porter attention au “sculpté pour ne pas lui faire mal et choisir des poses confortable. L’argile apprend à se laisser toucher, manipuler en faisant confiance à l’autre, sans parler ni communiquer avec lui de quelle que manière que ce soit. A la fin, le sculpteur peut expliquer ce qu’il a essayé de reproduire et le “sculpté” peut dire s’il a ressenti ce que le sculpteur a voulu exprimer.

Plus d’idées : 3 activités d’éducation émotionnelle pour les enfants 

 

L’art

Les activités artistiques sont aussi efficaces pour la libération de l’expression de soi : dessin, peinture, sculpture, collages, musique, théâtre… Les activités qui permettent d’exprimer différents rôles seront extrêmement utiles.

Lire aussi : 4 étapes pour sensibiliser les enfants aux émotions à travers l’art

 

La motricité (le corps et ses mouvements)

Le travail du corps trouvera aussi sa place dans une éducation émotionnelle : marche à pieds, danse, mouvement d’étirements, yoga, (auto)massages, respiration, arts martiaux, visualisation… Ces exercices aideront à prendre conscience du corps et, par là, à être sensibilisé et attentif aux questions de santé, d’énergie, de sexualité, de présence, des possibilités corporelles d’expression créative.Ils permettront aussi de connaître les espaces intérieurs.

Lire aussi :Développement affectif et intellectuel, gestion des émotions, stress, mémorisation : les bénéfices des jeux sensoriels et moteurs

 

La parole, la lecture et l’écriture

La parole et l’écriture qui permettent l’exploration d’émotions, de situations, de ressentis, de prises de consciences. Les activités peuvent se faire individuellement ou en groupe pour bénéficier de la dynamique d’échange.

La lecture de contes permet de mettre les enfants en situation d’identification, d’introspection, de réponses à leurs propres questions existentielles, de projection.

les émotions conditionnent la performance

Illustration extraite de Education émotionnelle : de la maternelle au lycée par Michel Claeys Bouüaert

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Je vous recommande chaudement la lecture du livre Education émotionnelle : de la maternelle au lycée de Michel Claeys Bouüaert (éditions Souffle d’Or), aussi bien en tant que parents qu’en tant qu’enseignants. Toutes les activités sont décrites très finement et remises dans le contexte d’une éducation émotionnelle au service des enfants. L’auteur y aborde la notion d’intelligence émotionnelle sans jamais perdre de vue les aspects de coopération, de respect et de réussite.

Commander Education émotionnelle : de la maternelle au lycée sur Amazon. 

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *