Motivation et confiance en soi : un outil en téléchargement gratuit

Motivation et confiance en soi : un outil en téléchargement gratuit

4 facteurs qui bloquent la motivation

  • Le manque (ou la perte) de confiance en soi : la foi en ses capacités

La réussite ne se construit pas sur des échecs mais sur des réussites, aussi petites soient-elles. Ne pas croire en soi, en ses capacités à atteindre les objectifs fixés empêche de commencer et d’entreprendre.

  • L’absence d’objectifs : pourquoi ?

Quand on ne sait pas quoi faire ni pourquoi on fait ce qu’on fait, il est pratiquement impossible de s’y mettre.

  • Des méthodes de travail inappropriées (inefficaces, qui ne prennent pas en compte les forces individuelles… voire inexistantes) : comment ?

Quand on ne sait pas comment s’y prendre, par quel bout commencer, comment faire pour comprendre, mémoriser, retenir dans la durée, on est découragé.

  • L’absence d’émotions positives (joie, enthousiasme) : le plaisir

Les trois éléments d’un système de motivation efficace

  • L’autonomie : le désir de maîtriser nos propres vies,
  • La maîtrise : l’aspiration à se dépasser sur quelque chose qui compte ,
  • La pertinence : l’envie de faire ce que nous faisons au service de quelque chose qui nous dépasse.

Un outil pour se (re)motiver

Pour surmonter ces quatre facteurs qui bloquent la motivation et convoquer les trois éléments d’une motivation efficace, je vous propose de télécharger la roue de la motivation. Elle peut être mise à disposition des enfants et des adolescents qui souffrent de démotivation et de manque de confiance en eux-mêmes. Ils pourront y choisir la (ou les) activité(s) qu’ils souhaitent effectuer afin de retrouver motivation et confiance (par exemple pendant les révisions, avant une évaluation, un examen, un tournoi sportif ou encore en vue d’une représentation, d’un spectacle en public).

Vous pouvez faire un clic droit sur l’image et l’enregistrer sur votre bureau d’ordinateur afin de l’imprimer (le mieux étant encore de la plastifier ou de la coller sur un carton) :

roue de la motivation

 

Les ressources pour pratiquer les activités présentées :

En ce qui concerne la partie “je crée quelque chose de mes propres mains”, l’idée est d’inviter les enfants et adolescents à se rendre compte qu’ils sont capables de créer quelque chose de A à Z, qu’ils ont un pouvoir personnel. Cela peut passer par de l’origami, de la poterie, du land art, de la réalisation de gravure sur bois, des constructions d’objets en matières naturelles (laine, osier, tissu, carton…). On peut absolument tout imaginer du moment où le plaisir est au rendez-vous.  Cela peut également passer par les images ou les mots. Je vous propose des idées d’expression artistique et créative ici.

 

 

 

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *