Neurosciences : quelles stratégies pour les enseignants ? (brochure pédagogique à télécharger)

Neurosciences : quelles stratégies pour les enseignants ? (brochure pédagogique à télécharger)

Rémi Samier et Sylvie Jacques sont orthophonistes et ont réalisé une brochure dans laquelle ils ont compilé les dernières données au sujet de la neuropsychologie appliquée à la pédagogie. Ils se sont inspirés des travaux de Serge Tisseron, Pascale ToscaniAlain Pouhet, Philippe LachauxOlivier Houdé et Stanislas Dehaene (pour ne citer que les noms déjà présentés sur le blog -> suivre le lien sur chaque nom pour accéder aux articles qui y font référence).

Chaque double-page concerne un thème différent associant texte et schéma.

Les deux orthophonistes ont articulé leur brochure autour de 3 grandes parties :

  • principes généraux ( synthèse du fonctionnement cognitif en lien avec les apprentissages),

Les auteurs y développent notamment la notion de double tâche, la théorie des intelligences multiples, l’importance de la bienveillance ou encore les besoins physiologiques du cerveau qui apprend.

  • troubles dys- ( les troubles, leur prévalence et les signes d’appel),

Les auteurs développent les différentes natures des troubles dys (dysphasies, dyspraxies, dyslexies, dysorthographies, dyscaculies, dysgraphies, troubles de l’attention).

Ils rappellent que seul un diagnostic peut permettre de déterminer si un élève connaît un retard dans les apprentissage ou est touché par un (ou des) troubles dys. Les prises en charge sont souvent pluridisciplinaires : ergothérapie, médecine
de rééducation fonctionnelle, orthophonie, orthoptie, neuropédiatrie,neuropsychologie, pédopsychiatrie, psychologie, psychomotricité, etc. Le travail conjoint entre élève, parents, enseignants, médecins et rééducateurs est valorisé pour soutenir les efforts de l’élève, l’empêcher de sombrer dans l’échec scolaire et la perte de l’estime de soi voire la dépression.

  • stratégies pédagogiques ( des propositions de stratégies pédagogiques pour chaque fonction cognitive).

Pour chaque geste mental sollicité dans les apprentissages (attention, mémorisation, planification, inhibiton, mise en projet, motivation), des stratégies sont proposées. Ces stratégies peuvent être utiles à la fois pour les parents et pour les enseignants (et autres professionnels de l’enseignement ou rééducation).

Des focus sont faits sur le langage oral, le langage écrit et les mathématiques.

Les auteurs sont convaincus que tous les élèves (avec ou sans troubles de l’apprentissage) peuvent bénéficier d’une pédagogie tenant compte des principes neuropsychologiques et que tous les enseignants peuvent s’approprier ces principes.

 

Télécharger la brochure à ce lien.

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