Mots croisés de la méthode FaciliDYS pour les apprentis lecteurs (dès 7 ans)

Mots croisés de la méthode FaciliDYS pour les apprentis lecteurs (dès 7 ans)

J’ai acheté ce petit cahier de mots croisés à ma fille parce qu’elle n’ose pas se lancer dans l’écriture tant qu’elle n’est pas sûre de l’orthographe d’un mot (un petit côté perfectionniste, de qui pourrait-elle tenir… ). Je trouve que les mots croisés sont idéaux pour progresser en orthographe lexicale : ils “forcent” à réfléchir au nombre de lettres et à s’interroger sur les doubles consonnes, la manière d’écrire les sons complexes (è, ei, ai…) et sur les lettres muettes finales. Ma fille fait beaucoup de progrès grâce aux mots croisés. J’ai beaucoup aimé ce cahier parce que les grilles sont progressives et explicites (dans d’autres cahiers, j’ai trouvé que les dessins ou définitions n’étaient pas toujours évidents).

Présentation de l’éditeur

mots croisés enfants dysDestiné à des enfants à partir de 7 ans présentant des difficultés en lecture ou détectés dyslexiques, cet ouvrage propose un premier niveau de difficulté de cette série « des images et des mots » (force 1)

Classés par niveau de difficultés progressives, les grilles commencent par des dessins puis des définitions écrites selon la codification spécifique propre à la méthode FaciliDYS©.

La méthode FaciliDYS© a été conçue par Catherine Renard, docteur en psychologie et formée en neuro-éducation, pour automatiser la lecture à destination des enfants dyslexiques.

 

Les points forts

Ma fille n’est pas dys mais sa lecture n’est pas tout à fait fluide (et elle a tendance à se braquer rapidement quand elle n’y arrive pas). C’est la raison pour laquelle je me suis orientée vers un cahier adapté aux dys. La mise en page est aérée, claire et la typographie adaptée permet une diminution du temps de lecture et du nombre d’erreurs. Ma fille ne s’est pas sentie découragée une seule fois et, en même temps, assez stimulée pour que je la voie réfléchir intensément (par exemple, en cherchant des mots de la même famille quand elle s’apercevait qu’il y avait une lettre muette finale).

Il me semble cependant difficile d’envisager que les enfants puissent remplir toutes les grilles en autonomie (ou alors avec un dictionnaire à disposition) mais le niveau de difficulté est idéal pour un bon entraînement avec un adulte à proximité en cas de besoin.

………………………………………………………………………………………

Les mots croisés, des images et des mots (force 1) de (éditions des Terres Rouges) est disponible en centres culturels, en librairie  ou sur internet.

Commander Les mots croisés, des images et des mots (force 1) sur Amazon ou sur Decitre.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *