Mots composés et contractés : manipuler pour comprendre la construction des mots

Mots composés et contractés : manipuler pour comprendre la construction des mots

manipulation construction des mots composés

Voici une activité de  vocabulaire très simple que les élèves pourront refaire par eux-mêmes pour comprendre la constructions des mots composés et contractés. 

Je vous propose quelques exemples avec des mots construits sur un principe préfixe + radical qui peuvent tout à fait être déclinés pour des mots composés sur le modèle radical + suffixe.

Il suffit d’une feuille de papier et de ciseaux. La feuille sera pliée en rabattant les deux extrémités de manière à faire 3 pans. Les extrémités ainsi rabattues seront découpées en bandes selon le nombre de mots à reporter. Les mots seront écrits sur le pan du milieu et, sur chaque extrémité le recouvrant, les parties qui le composent.

comprendre la construction des mots

Cette manipulation fonctionne aussi pour les mots contractés sur le même principe. Ici, des exemples avec les articles contractés et des contractions courantes en anglais.

manipuler pour comprendre la construction des mots construction manipulation mots composés manipuler pour comprendre la construction des mots composés

Ce principe est déclinable à l’infini et peut être l’occasion de laisser les élèves faire preuve de créativité : feuille de couleur, mots écrits en couleur, illustrations (pour les mots composés, le recours aux illustrations peut renforcer le sens).

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *